LE DIRECT

L'aluminium, matière à création (XIXe-XXIe siècle)


Presses universitaires François Rabelais, 2017

Description

Matériau de la seconde industrialisation, symbole du progrès de la science puis de la « modernité », l’aluminium fait l’objet de perceptions contrastées. Métal de l’exploit et de la performance scientifique, technique ou sportive, adoubé par certains créateurs (designers, couturiers, artistes), il a pourtant dans l'inconscient collectif une image moins forte, car la banalité est moins glorieuse. Depuis la découverte et l'invention de ce matériau nouveau qu'est l'aluminium au milieu du XIXe siècle, quels sont les processus créatifs mis en oeuvre ? De la création d’un secteur industriel, à la réception et aux usages des produits de consommation courante ou d’exception, ce livre dresse une histoire de l'aluminium centrée sur les trajectoires industrielles, les usages et la patrimonialisation de ce matériau.

Les oeuvres de Patrick Fridenson

L'aluminium, matière à création (XIXe-XXIe siècle)Patrick FridensonPresses universitaires François Rabelais, 2017

L'industrie dans la Grande Guerre

L'industrie dans la Grande GuerrePatrick Fridenson et Pascal GrisetComité pour l'histoire économique et financière de la France, 2018

Les dernières publications sur Patrick Fridenson

L'éco prend les armes (1/4) : Une bonne guerre, et ça repart !
58 min
Entendez-vous l'éco ?
LE 04/02/2019

"Ce qu'il nous faudrait, c'est une bonne guerre !" Qu'en disent les économistes ? L'exemple de la Première Guerre mondiale, pendant laquelle l'industrie...

Histoires de géants (1/4) : Toyota et les chaînes de production
58 min
Entendez-vous l'éco ?
LE 12/03/2018

Toyota sort sa toute première voiture en 1936 : la "AA". Aujourd'hui, la marque japonaise est l'un des plus gros groupes automobiles mondiaux. Revenons...

image par défaut
2h02
image par défaut
59 min
image par défaut
55 min
image par défaut
55 min
image par défaut
55 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.