LE DIRECT
L'Amérique Hors-la-loi, ouvrage de Edward Behr

L'Amérique Hors-la-loi : la folle épopée de la Prohibition


Plon, 1996

Description

De 1920 à 1933, l'importation, la vente et la consommation d'alcool (y compris la bière) ont été strictement interdites en Amérique. Les contrevenants risquaient de lourdes amendes et des peines de prison allant jusqu'à la prison à vie.

La «Prohibition» a été un des plus grands désastres de l'histoire des Etats-Unis. Le bilan est terrible : des centaines de milliers de morts, autant de détenus, une corruption généralisée, un mépris total pour la justice et la naissance d'un gangstérisme d'un style nouveau dans l'ensemble des grandes villes où les policiers deviennent les meilleurs alliés des trafiquants. D'autres conséquences furent moins néfastes : un bond en avant dans le domaine du chiffre et des codes secrets, des services d'écoutes et d'infiltration de réseaux préfigurant celles utilisées de nos jours pour contrer la drogue.

Le livre d'Edward Behr (auteur d'Une Amérique qui fait peur) révèle aussi, pour la première fois, les détails d'une première «affaire O.J. Simpson» : l'acquittement pour le meurtre de sa femme (en 1927) de George Remus, le plus célèbre «bootlegger» de tous les temps. Au-delà de l'anecdote, l'auteur dénonce les causes profondes de cette "prohibition" qui était censée mettre fin à la misère, au chômage et à la maladie ; des millions d'Américains n'étaient-ils pas convaincus que l'Europe entière suivrait leur exemple et que ce serait enfin le paradis sur terre ? Or cette coalition contre nature d'idéalistes, de politiciens véreux et de lobbies en tout genre soucieux uniquement de rendement, a eu des conséquences dramatiques, et, pire encore, a laissé des marques indélébiles dans la société américaine, persuadée aujourd'hui encore que la législation est une arme absolue. Cette conviction, dans d'autres domaines, risque d'être tout aussi tragique.

Les dernières publications sur Edward Behr

Un billet dans le cornet : le jazz et les gangsters
58 min
Juke-Box
LE 21/07/2019

Une heure dans les Etats-Unis des années folles, les roaring twenties, entre prohibition, frénésie et essor du jazz. Dans les grandes villes, les clubs...

Un billet dans le cornet : le jazz et les gangsters
59 min
Juke-Box
LE 04/05/2019

Une heure dans les Etats-Unis des années folles, les roaring twenties, entre prohibition, frénésie et essor du jazz. Dans les grandes villes, les clubs...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.