LE DIRECT

L'archéologie : théorie, méthodes et reconstitutions


Editions Armand Colin, 2017

Description

L'archéologie / Théorie, méthodes et reconstitutions

Qu'est-ce que l'archéologie ?

L'archéologie est la discipline scientifique qui permet de reconstituer les sociétés du passé, aujourd'hui disparues, détruites par les catastrophes naturelles ou par l'acharnement des hommes, dont les vestiges abandonnés sont enfouis sous la sédimentation des ans. Certes nous possédons de nombreux textes historiques, philosophiques, scientifiques que les civilisations à écriture nous ont légués hélas partiellement, mais nous en savons bien la part importante du mythe, de l'hagiographie, de la réécriture du passé voire de la manipulation qu'ils contiennent (et dont nous sommes encore plus conscients de nos jours avec la révolution de l'Internet). La culture matérielle ne nous ment pas, si nous savons l'interroger avec les techniques et les méthodes de la Science moderne. L'archéologie est Une, et s'applique uniformément à toutes les périodes, de la préhistoire aux périodes modernes, à tous les continents, à toutes les sociétés du passé, quelles que soient les nationalités, les religions, les opinions politiques des archéologues qui la pratiquent. Elle est à la fois Science exacte, Science sociale et Science humaine car elle fait appel à toutes leurs disciplines scientifiques : mathématiques, physique, chimie, géologie, zoologie, botanique, économie, sociologie, ethnologie, philologie, histoire, géographie, informatique, à qui elle emprunte les techniques et méthodes pour aider à la reconstitution dans le temps, dans l'espace et dans ses acteurs, des systèmes techniques, économiques et politiques des sociétés du passé.

Ce manuel décrit l'histoire de l'archéologie, les grandes conceptions et écoles qui ont assuré son développement, les tenants et aboutissants des travaux de terrain et en laboratoire et la contribution de la discipline à la connaissance des sociétés disparues.

Les oeuvres de François Djindjian

Les dernières publications sur François Djindjian

Ma cabane en os de mammouths
30 min
Ma cabane en os de mammouths
Carbone 14, le magazine de l'archéologie
LE 03/02/2019

Le site de Gontsy (Ukraine), dans le bassin du Dniepr ou les premiers habitats construits du monde occidental.

40 ans de préhistoire ancienne en France
31 min
40 ans de préhistoire ancienne en France
Carbone 14, le magazine de l'archéologie
LE 16/09/2018

1600 préhistoriens réunis en conclave à l’occasion du plus grand congrès mondial, voici 40 ans que la France n’avait vécu un tel évènement. Pour autant...

image par défaut
30 min
image par défaut
30 min

À venir dansDans    secondess