LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L’Archipel des ombres, Un voyage en Indonésie,

L’Archipel des ombres, Un voyage en Indonésie,


Equateurs, 2021
Description

 « J’étais arrivé à Sumatra sous un ciel couleur chiffon. La mousson.  Dans les rues flottaient des odeurs d’épices, de pots d’échappement et  de durian.
L’Indonésie est un archipel à la nature rebelle, violente  et déjantée. À l’histoire sanglante teintée d’opprobre. Un  pays-continent chaleureux et disparate qui danse sur un volcan et  tremble souvent de toute sa terre.
Depuis son occident, je comptais  voyager vers l’orient de l’archipel, aller d’îles en îles, passer de  Java à Bornéo, gagner l’île Célèbes, jeter l’ancre dans les eaux des  Moluques lointaines et terminer ma course en mer de Timor.
J’avais  été séduit par l’intranquillité de l’Indonésie, le caractère sidérant de  ce monde en perpétuel déséquilibre. Au fil de ma dérive, je  m’apercevais à quel point ces îles résonnaient sur le tambour de ma  mélancolie. »

Cultivant sans vergogne une « nostalgie anticipatrice » pour les  êtres et les choses menacés d’extinction, fasciné par ce pays sur la  tangente qui hésite entre deux époques, l’auteur nous entraîne dans un  voyage débridé au travers de l’Indonésie.
Une errance qui se déploie  sur des terres de fantaisie, de poésie et de cruauté. Dans les  quartiers coloniaux abandonnés de Medan, à Sumatra, il rencontre des  mafieux d’extrême-droite, à Djakarta, il fraie avec des voyous des  bidonvilles, au cœur de Java, il met ses pas dans ceux de Rimbaud, à  Bornéo, il erre chez d’anciens coupeurs de tête, dans les lointaines  Moluques, il est convié dans le palais du sultan d’un monde en  perdition, ailleurs, après un voyage mouvementé sur un cargo rouillé, il  traque des voleurs de petites culottes sur une île au-dessous du  volcan.
Dans ce vaste continent qu’il a choisi pour y dérouler les  complaintes de son incorrigible penchant pour « le temps jadis », il  poursuit des ombres. Les siennes mais aussi celles de l’archipel, ces «  âmes » en cours d’engloutissement dans le grand entonnoir de la  globalisation.

Né en 1959, Bruno Philip est journaliste au Monde. Il a vécu à  Katmandou, à New Delhi, à Pékin et Bangkok. Il est déjà l’auteur de Aung  San Suu Kyi, L’icône fracassée aux Editions des Equateurs et de Laos,  mirages de la tranquillité, aux Editions Nevicata.

Les oeuvres de Bruno Philip

bibliography

L'archipel des ombresBruno Philipéditions des Equateurs, 2021

La dernière publication sur L’Archipel des ombres, Un voyage en Indonésie,
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......