LE DIRECT

L’art d’aimer les objets


Presses universitaires de Laval, 2016

Description

L’écriture du patrimoine français a longtemps hésité entre la glorification des collections nationales et la critique de la perte du contexte des oeuvres – aux dépens d’une approche du processus de patrimonialisation, de ses acteurs et de ses pratiques. On fait ici le pari d’une histoire de l’art d’aimer certains objets, en croisant les savoirs et les émotions, les investissements personnels et les disciplines institutionnelles, les projections et les appropriations.

Les exemples choisis vont de la Révolution à nos jours, et envisagent aussi bien les chefs-d’oeuvre de l’art au musée que l’inscription de la société dans les dispositifs patrimoniaux contemporains. On constate à chaque fois que l’attachement pour des choses jugées précieuses accroît leur profondeur et leur densité, engage des identifications de leurs « amis », travaille enfin à différentes représentations collectives. La cristallisation patrimoniale autorise ainsi sinon une unité imaginée des héritages au moins l’ambition de leur construction commune.

Les oeuvres de Dominique Poulot

L’Art d’aimer les objetsDominique PoulotPresses de l’Université Laval, 2016

La dernière publication sur L’art d’aimer les objets

Les politiques patrimoniales (1/4) : Le goût du patrimoine
52 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 12/09/2016
Suite à la destruction des mausolées de Tombouctou et au procès pour crime contre l'humanité, nous reviendrons sur l'histoire du patrimoine.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......