LE DIRECT
Parisot

Laurence Parisot : une femme en guerre


Archipel, 2008

Description

Lorsque Laurence Parisot se raconte, son parcours est celui d'une self-made woman : «fille et petite-fille d'entrepreneurs», proche des ouvriers, elle monte à Paris et, sitôt sortie de Sciences-Po, prend la direction de l'institut Louis Harris en un an, avant de commander le navire IFOP. Puis, en 2005, survient le sacre : Laurence Parisot devient la première femme à diriger le Medef, au nez des barons de l'industrie. À 46 ans, elle s'apprête à bousculer bien des habitudes patronales...

L'envers de cette success story est moins photogénique : une enfance privilégiée, un père familier des premiers cercles patronaux, une pratique managériale autoritaire... Enfin, des interrogations persistantes sur son implication dans le scandale de la «caisse noire» de l'UIMM, qui couvait depuis des années.

Fausse ingénue ou vraie Machiavel ? Fanny Guinochet a mené l'enquête auprès de ses amis d'enfance, de grands patrons, de leaders politiques et syndicaux. Elle brosse le portrait d'une conquérante qui, loin du dialogue transparent dont elle se prévaut, négocie dans l'ombre d'un appartement privé, s'entoure d'un invisible commando de conseillères et calcule ses interventions au millimètre, dans le souci constant de maîtriser son image.

Le Medef ne serait-il qu'un marchepied pour cette femme en guerre contre «ces messieurs» de l'UIMM, elle qui n'hésite pas à se définir comme «un super-Premier ministre» ?

L'oeuvre de Fanny Guinochet

Les dernières publications sur Fanny Guinochet

Ecouter le direct
Le direct