LE DIRECT
L'autre genèse

L'autre genèse : histoire de la fécondation artificielle


Hermann, 2017

Description

Créer artificiellement la vie, cette utopie qui alimente l'imagination de l'homme depuis toujours s'est transformée en réalité concrète à partir du XVIIIe siècle, lorsque la science a commencé à enquêter sur le mécanisme de la génération.

Emmanuel Betta, qui en 2006 étudiait avec Animare la Vita le débat qui s'est développé au XIXe siècle à propos de la procréation, reconstruit ici l'histoire de la reproduction artificielle chez l'homme, des premières expériences de l'abbé Spallanzani à la mise au point de solutions efficaces entre les XVIIIe et XIXe siècles, jusqu'aux développements les plus récents de l'ingénierie génétique. La reproduction artificielle a ouvert de nouvelles perspectives qui opposent les finalités thérapeutiques pour les soins de la stérilité aux utopies eugénistes qui visent à remodeler l'humanité. Si, dès la fin du XIXe siècle, le Saint-Office a exprimé sa condamnation radicale, le débat entre juristes et hommes de sciences, politiques et théologiens, institutions laïques et religieuses n'a connu aucune interruption : au contraire, il est aujourd'hui encore bien vivant.

La dernière publication sur Emmanuel Betta

Procréation : histoire de la reproduction artificielle
45 min
Matières à penser avec René Frydman
LE 28/11/2017

Bonne préparation aux révisions des lois de bioéthique en 2018 que de se plonger dans l’histoire des idées grâce à Emmanuel Betta et son livre paru aux...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.