LE DIRECT

Le Bore-out : quand l'ennui au travail rend malade


Guy Tredaniel / Distributeur : Dilisco, 2016

Description

Le médecin présente les symptômes de l'épuisement professionnel par l'ennui au travail, ses conséquences sur la santé physique et psychique, et propose des pistes pour surmonter l'ennui au travail et prévenir le bore-out.

 Le travail se trouve au centre de la vie et, dans nos sociétés occidentales, la valeur « travail » revêt une importance considérable dans l'équilibre intime de chacun. L'épuisement professionnel par l'ennui au travail ou « bore-out » (de l'anglais bore ; ennui), par l'absence d'une activité construite, d'une motivation qui permette d'utiliser l'énergie que l'on garde en soi, est tout sauf de la fainéantise. C'est une souffrance considérable pour celui ou celle qui traverse cette épreuve, car l'ennui au travail est vécu comme un tabou, les personnes atteintes de bore-out préférant taire leur impossibilité à supporter le vide et l'ennui d'un travail. Nous sommes face à un trouble psychologique d'un type nouveau. Le manque de travail, l'ennui, la retraite pour certains, mais aussi l'absence généralisée de satisfaction dans l'exercice de leur profession vont entraîner un véritable désastre psychologique : honte, perte de l'estime de soi, dépression... Le bore-out est l'opposé du burn-out.

* Quelles en sont les causes ? * Quels sont les traitements, les solutions, les issues ? * Comment s'en sortir et se reconstruire ? * Comment restaurer un équilibre durable ?

L'oeuvre de François Baumann

Le Bore-out : quand l'ennui au travail rend maladeFrançois BaumannGuy Tredaniel / Distributeur : Dilisco, 2016

La dernière publication sur François Baumann

L’épuisement professionnel par l’ennui
28 min
Les Pieds sur terre
LE 06/04/2016

Arrivé à la quarantaine, Frédéric a vu son poste se vider progressivement de son contenu. Un sentiment d’inutilité et de culpabilité s’est mis à le ronger...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.