LE DIRECT
Couverture de l'ouvrage

Le Bosco de Kerpalud


Ramsay, 2015

Description

Paimpol, 1896 : Joseph Tallec est ramené chez ses parents par la gendarmerie. Le jeune gravier s'est enfui à la suite d'une violente altercation avec un gardien de l'île aux Chiens, alors qu'il se trouvait sur les bancs de Terre-Neuve. Usurpant l'identité d'un matelot, il vivra deux années au Canada avant de s'embarquer sur un navire de commerce. Rattrapé par la justice, il devra s'engager dans la marine militaire. Ceci aurait suffi à en faire l'aventure d'une vie... Mais, il connaîtra deux nouvelles tragédies : l'une à Calais avec l'accident du sous-marin "Pluviôse" et l'autre à bord du paquebot "Afrique" de la Compagnie des Chargeurs Réunis. Sur ce dernier embarquement, il effectuera plusieurs voyages vers Dakar et gravira tous les échelons jusqu'à en devenir le "bosco", maître d'équipage. Mais un drame se produit le 12 janvier 1920 : le bateau sombre au large de l'île de Ré emportant avec lui 570 passagers ainsi que l'équipage essentiellement composé de Bretons. Tiré de faits réels, ce roman nous fera revivre l'existence semée d'embûches et de misères d'un Paimpolais du début de l'autre siècle. Le récit nous permettra également de découvrir l'histoire méconnue du paquebot "Afrique", la plus grande catastrophe maritime française, passée sous silence après le cortège de morts de la Grande Guerre. C'est un beau moment pour redécouvrir celui qui fut "l'Enragé du bien Public".

À propos de l'auteur Luc Corlouër : Ecrivain passionné par l'histoire, il est conférencier, rédacteur de nombreux articles dans des revues consacrées à la Guerre 14-18 et à l'Histoire de la Bretagne. Récompensé par le Prix des Bretons de Paris en 2007 pour son premier roman La Tourmente - Kenavo, l'auteur a publié en 2009 un bel Essai historique Tréguier autrefois hommage à la ville de ses aïeux. C'est avec Simon de Montauban en 2011 que l'auteur emprunte les routes du sud-ouest et nous fait partager les lieux qu'il affectionne. En 2013, c'est un essai qui voit le jour : Dédicaces, typologies de lecteurs en collaboration avec le dessinateur Frédéric Médrano. En avril 2014, Edgar Faure, secrets d'état - secrets de famille, co-écrit avec Rodolphe Oppenheimer-Faure est publié chez Ramsay. Le livre obtient le Premier Prix Marc Galabru lors du Salon du livre de Mazamet en 2015.

La dernière publication

Les oubliés du paquebot Afrique (1/2) : Dans les eaux sombres
28 min
Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties
LE 10/10/2020
Son épave dort par 47 mètres de fond… Récit embarqué de la pire catastrophe civile maritime française – et la plus oubliée, survenue pourtant à quelques...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close