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Le CAP : un diplôme du peuple, 1911-2011


Sous la direction de Gilles Moreau et Fabienne Maillard
Presses universitaires de Rennes, 2013

Description

En 2011 le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) a eu cent ans. Comparé  au baccalauréat bicentenaire, c'est peu ; mais par rapport à bien d'autres  diplômes, y compris le célèbre certificat d'études primaires, cette longévité  est remarquable. Qui, au début du XXe siècle, aurait envisagé un tel destin pour  un diplôme professionnel alors novateur, mais fortement discuté ? Certes, en cent  ans, le CAP a connu maintes métamorphoses et son histoire est tout sauf linéaire  et tranquille. Mais, il semble encore promis un bel avenir, tant il a une capacité  à passer à travers les gouttes des multiples réformes scolaires, dont certaines  avaient clairement envisagé sa disparition.
Diplôme à vocation professionnelle, créé pour certifier la qualification  ouvrière et employée, le CAP a toujours fait l'objet de polémiques. Trop scolaire  pour certains employeurs ou secteurs d'activité, trop professionnel aux yeux des  enseignants du secondaire, ou encore trop spécialisé ou trop généraliste, il a subi  des critiques incessantes, moins liées à son contenu, ses objectifs ou ses publics,  qu'à la définition même de ce que doit être un diplôme professionnel sous tutelle  de l'Éducation nationale. Les questions posées au moment de la création de ce  diplôme en 1911, puis celles qui ont émaillé le cours de son histoire, sont en effet  semblables aux interrogations que suscite de nos jours l'avenir du baccalauréat  professionnel, du brevet de technicien supérieur (BTS), de la licence ou encore  du master. Quand tous les diplômes ou presque sont supposés être «professionnels»  et préparer spécifiquement à l'emploi, leur curriculum, l'organisation de  la formation, l'équilibre entre école et entreprise, et leur reconnaissance sur le  marché du travail, etc. posent inévitablement questions. À ce titre, le CAP est  emblématique des conflits et compromis que génèrent la mise en place et le  devenir d'un diplôme professionnel quel qu'il soit.
C'est l'ensemble de cette actualité dont rend compte cet ouvrage pluridisciplinaire,  le premier consacré au CAP, un diplôme toujours vivace, à la fois «lieu de  mémoire» de la formation des ouvriers et des employés et enjeu d'avenir, pour  mieux comprendre les rapports entre apprentissages professionnels, certifications  et société. (Présentation éditeur)

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