LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 Le choc démographique

Le choc démographique


Odile Jacob, 2020
Description

Expert en géopolitique, l'auteur examine la situation démographique mondiale et européenne. Il soutient que l'Europe subit deux chocs, le vieillissement et les migrations mais considère qu'à long terme la population mondiale va décroître. A partir de données chiffrées, il prédit les évolutions démographiques à venir et les mutations de l'équilibre des puissances.

Sommes-nous prêts au choc démographique qui s'annonce ?

Vieillissement rapide de la population mondiale, urbanisation effrénée, immigration toujours plus importante... Ce n'est pas seulement le profil de notre quotidien qui change, mais aussi les équilibres stratégiques.

La Chine peut-elle devenir la première puissance mondiale alors qu'elle s'apprête à « vieillir avant même d'être devenue riche » ?

Les États-Unis passeront-ils au second rang alors qu'ils vont conserver leur dynamisme démographique ? Le déclin de l'Europe est-il inéluctable ? Y aura-t-il vraiment une « ruée » des jeunes Africains vers le Vieux Continent ?

C'est à ces questions que répond Bruno Tertrais, à rebours des fantasmes et sans démagogie. Tandis que la crainte de l'islam devient universelle et alimente la thèse d'un « choc démographique des civilisations », que l'Afrique et le Proche-Orient semblent soumis à une instabilité durable, il explique comment ces évolutions pourraient, paradoxalement, augurer d'un monde plus pacifique.

La démographie est une affaire politique : ce livre nous en donne les clés.

La dernière publication sur Le choc démographique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......