LE DIRECT
Le choix du pire, de la planète aux urnes

Le choix du pire, de la planète aux urnes


PUF, 2017

Description

Le choix du pire

Accumulation des chômeurs et des pauvres au sein de l'Union européenne, destruction massive d'emplois, tassement du pouvoir d'achat des classes moyennes, effondrement des conditions de viabilité écologique de la planète, dégradation géopolitique fulgurante, diffusion de la propagande djihadiste et des théories du complot, complaisance générale à l'égard de l'idéologie farouchement ultralibérale qu'est le transhumanisme et ses hommes augmentés, alors même que des citoyens toujours plus nombreux ne parviennent plus à se soigner les dents : voici la situation que nous traversons, avec une France qui ne relève guère le tableau - et tout ceci dans le pur exercice de la démocratie. Quelles raisons nous ont conduits à cette situation ? Pourquoi les électeurs comme les dirigeants font-ils le choix du pire ?

Cet essai présente les leviers politiques et juridiques dont nous disposons encore pour remonter la pente sans transiger avec la démocratie, et montre comment l'écologie au sens large peut et doit y aider.

Les dernières publications sur Le choix du pire, de la planète aux urnes

D’autres idées de l’Europe (3/5) : Une idée écologique de l’Europe, ou un modèle européen de l’écologie
44 min
Matières à penser
LE 10/04/2019
L’Europe ce n’est pas un fait, géographique ou juridique, un « continent » ou des institutions. C’est d’abord une idée, ou plutôt : plus d’une idée. Idées...
Quels sont les additifs alimentaires à bannir ?
59 min

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......