LE DIRECT

Le chômage


La Découverte, 2015

Description

Depuis la seconde moitié des années 1970, le chômage est au coeur de l'actualité économique et sociale française, rythmée par la publication périodique du nombre de demandeurs d'emploi, dont chaque hausse ou baisse est commentée. Il est devenu l'obsession de tous les gouvernements, qui naviguent entre volontarisme affiché et fatalisme mal assumé.

Pourtant, le chômage de masse n'est pas une fatalité : la France a connu certaines périodes de baisse significative du nombre de chômeurs depuis la seconde moitié des années 1990 et, quand on regarde les autres pays industrialisés, y compris en Europe, certains affichent des taux de chômage très bas, parfois inférieurs à 5 %.

Comment comprendre les polémiques autour des «chiffres du chômage», qui resurgissent périodiquement ? Quels sont les facteurs à l'origine du chômage et permettant d'expliquer sa persistance ? Pourquoi certains pays réussissent beaucoup mieux à le contenir que d'autres ? Quelles sont les politiques permettant de le faire reculer ? Les faits, les théories, les politiques : ce livre est une synthèse sans équivalent.

Les dernières publications sur Jérôme Gautié

Préparez le bac (3/4) : Travail, emploi, chômage
58 min
Préparez le bac (3/4) : Travail, emploi, chômage
Entendez-vous l'éco ?
LE 30/05/2018

Le travail est au cœur de la vie des individus. La recherche d’emplois se fait sur ce que les économistes et les sociologues appellent le marché du travail....

Inversion de la courbe, recul, assurance : a-t-on vraiment tout essayé contre le chômage ?
30 min
Inversion de la courbe, recul, assurance : a-t-on vraiment tout essayé contre le chômage ?
L'Économie en questions
LE 18/03/2017

.Chômage : propositions des candidats, politique de l'emploi, réforme de l'assurance chômage...

image par défaut
39 min
Qu'est-ce qu'un salaire juste ?
Du Grain à moudre
LE 04/06/2012

Il ne sera pas dit qu’Henri Proglio n’a pas le sens du sacrifice. Pour rester en place, le patron d’EDF vient d’accepter de voir sa rémunération divisée...

image par défaut
49 min

À venir dansDans    secondess