LE DIRECT
Le complexe d'Elie

Le complexe d'Elie


Labor et Fides, 2016

Description

omment lier Evangile et engagement politique, deux domaines a priori peu conciliables ? Dans un essai empreint de poésie et de spiritualité, Marion Muller-Colard, l’auteure de « L’Autre Dieu », s’interroge sur les raisons qui l’ont poussée à s’écarter du monde et sous quelles conditions il est possible de participer plus activement à la vie collective. Elle nous emmène sur les traces de Jo, maire d’une grande ville ayant quitté toute attache partisane et fervent défenseur d’une véritable démocratie participative ; elle nous plonge au cœur de la réflexion politique d’Hannah Arendt ; revient sur les prophètes bibliques, Elie en tête, qui ont refusé au départ de s’engager pour leur communauté ; propose une

interprétation novatrice de l’Amour des Evangiles comme engagement social. Enfin, Marion Muller-Colard nous fait voir ce qui constitue le cœur de son monde intime, rempli de doutes, de fragilités et d’espérance.

Marion Muller-Colard est écrivaine et théologienne protestante. Elle a été aumônier d’hôpital avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Ancienne chroniqueuse dans la rubrique spirituelle du journal « Réforme », elle a publié entre autres « L’Autre Dieu » (Labor et Fides, 2014) qui connaît un très large succès depuis sa parution.

Les oeuvres de Marion Muller-Colard

'

Le plein silenceMarion Muller-ColardLabor et Fides, Genève, 2018

Les dernières publications sur Marion Muller-Colard

Se laisser surprendre par les autres
45 min
Se laisser surprendre par les autres
Matières à penser avec Frédéric Worms
LE 02/04/2018

Frédéric Worms s'entretient avec Marion Muller-Colard, théologienne et romancière

image par défaut
44 min
Engagement politique et spiritualité…
Les Discussions du soir
LE 14/09/2016

Peut-on être à la fois spirituellement impliqué dans sa vie et engagé dans la vie de la cité ?

image par défaut
53 min

À venir dansDans    secondess