LE DIRECT
Le cours de Pise

Le cours de Pise


POL, 2018

Description

De 1993 à 2005, Emmanuel Hocquard enseigne régulièrement à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux. Il y donne des « leçons de grammaire » dans le cadre d’un atelier de recherche et de création intitulé Langage & Écriture, qui devient Procédure, Image, Son, Écriture (P.I.S.E) en 1999.
À partir de 1998, un ou plusieurs documents reliés vont réunir chaque année – à côté des travaux et des correspondances des étudiants, des extraits de livres et d’articles de journaux, des reproductions iconographiques… – tous les textes élaborés ou agencés en vue de ces cours.  Leurs natures sont diverses : progressions écrites servant de support aux interventions orales et aux ateliers, lettres aux étudiants (individuelles et partagées, ou collectives), textes de création… Ils mêlent questions théoriques et approches pragmatiques de l’écriture, points de grammaire, citations, anecdotes, récits personnels, poésie...
On retrouve dans Le cours de Pise tous les concepts et notions qui traversent l’oeuvre d’Emmanuel Hocquard. Notions et concepts nombreux, abordés ici frontalement, rassemblés de façon très dense, traités sous des angles variés, articulés entre eux de façon changeante. Ils dessinent une forme en mouvement entre théorie, témoignage, souci de transmission, qui relève à la fois d’une poétique et d’une éthique.

L'oeuvre d'Emmanuel Hocquard

Les dernières publications sur Emmanuel Hocquard

image par défaut
1h

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close