LE DIRECT

Le dictionnaire Truffaut


Sous la direction d'Antoine de Baecque et Arnaud Guigue
La Martinière, 2004

Description

Truffaut est sans doute le cinéaste sur lequel on a le plus écrit. Guidés par notre passion pour l'homme autant que pour son oeuvre, nous avons voulu un livre nouveau. Avec ses entrées (plus de 300), le dictionnaire offre une approche inédite et variée, en adéquation parfaite avec la personnalité du cinéaste, maître en archivage et classification. Tout chez lui communique, non seulement la vie et l'oeuvre, mais aussi au sein de celle-ci, les thèmes, les séquences, les phrases magiques, les personnages, les acteurs, les objets. Par son système de renvois, ce dictionnaire permet donc de circuler à l'intérieur du monde truffaldien dont le lecteur découvrira combien il forme un réseau dense et riche. Réseau aux multiples ramifications entrecroisées à l'intérieur desquelles chacun pourra naviguer à son gré, selon ses préférences.
A cet effet, nous avons voulu que l'ouvrage soit lisible aussi bien par les amateurs des films de Truffaut que par les cinéphiles avertis. C'est pourquoi nous avons attaché une grande importance à ce que les articles soient toujours clairs et vivants, à l'image du style du cinéaste. Avec le souci également d'apporter la documentation la plus riche et la plus récente, indispensable pour que ce livre, écrit par une vingtaine d'auteurs, critiques, écrivains-cinéphiles, universitaires, d'horizon très divers, et enrichi de près de 150 photogrammes, devienne un livre de référence.
(Présentation de l'éditeur)

Les oeuvres des mêmes auteurs

Les dernières publications sur Le dictionnaire Truffaut

Philosopher avec François Truffaut (1/4) : Cycle Antoine Doinel, la naissance d'un cinéaste
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 16/09/2019
De 1959 à 1979, au travers de cinq films, François Truffaut filme le personnage d'Antoine Doinel (incarné par Jean-Pierre Léaud) de ses 14 ans jusqu'à...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......