LE DIRECT
Le faux : un marché mondial

Le faux : un marché mondial


CNRS Editions, 2015

Description

Le faux

Un marché mondial

Avec  la mondialisation, le nombre de trafics illicites transnationaux  explose : 200 milliards d'euros sont perdus chaque année au profit des  pirates et des contrefacteurs. Plus grave encore, toute une offre  illégale s'expose sur les marchés informels d'Internet : pièces  détachées ou jouets mal copiés en Chine, cigarettes contrefaites, ersatz  de cosmétiques et de parfums, faux médicaments faisant des dizaines de  milliers de victimes par an.

Comment éliminer ces contrefaçons  dangereuses ? Quelles réponses apportent les pouvoirs publics ? Quelles  stratégies les entreprises adoptent-elles pour protéger les produits de  grande consommation ? Innover imposera de concevoir des réponses  concertées englobant le droit de propriété intellectuelle, mais aussi le  droit des consommateurs et le droit pénal, tous adaptés aux évolutions  mondiales des trafics illicites.

L'oeuvre de Pierre Delval

La dernière publication sur Pierre Delval

Faux médicaments : la plaie de l’Afrique
55 min
Grand Reportage
LE 19/06/2020

Ce trafic rapporterait 200 milliards de dollars et tue de plus en plus. 120 000 enfants succombent chaque année en Afrique. Un trafic qui gangrène tout...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close