LE DIRECT
Le Figaro Littéraire

Le Figaro littéraire : Vie d'un hebdomadaire politique et culturel (1946-1971)


Nouveau Monde Editions, 2010

Description

Condamné par les ordonnances de la Libération, Le Figaro littéraire  reparaît en 1946, sous le titre de Littéraire, et attendra un an le  retour de son nom initial. Mais l'hebdomadaire animé par Maurice Noël  n'a plus rien à voir avec les pages littéraires du Figaro de  l'entre-deux-guerres. Il s'agit désormais d'une publication autonome,  dont les bureaux sont installés dans les salons du prestigieux hôtel  particulier du Rond-Point des Champs-Elysées. Né dans les affrontements  de l'épuration, Le Figaro littéraire devient, dans le contexte de la  guerre froide, le lieu du refus de l'engagement de la littérature.  Pourtant, du soutien à l'appel de David Rousset au procès Kravchenko,  l'hebdomadaire invente sa propre forme de "contre-engagement". Impliqué  dans ces grands combats idéologiques, il reste un journal culturel  généraliste, souvent considéré comme l'antichambre de l'Académie. A  l'image de François Mauriac, les "grandes plumes" du Figaro viennent y  défendre la tradition littéraire française ; tandis que de jeunes  critiques, comme Bernard Pivot et Jean Chalon, parcourent le Paris des  lettres en quête de nouveaux talents. Aujourd'hui réintégré aux pages du  Figaro, cet hebdomadaire littéraire demeure, dans l'histoire de la  presse française, une publication légendaire. L'analyse de son contenu  et des parcours individuels de ses collaborateurs met en évidence la  diversité des cultures politiques de droite du second XXe siècle. Elle  témoigne de la singularité de cette expérience journalistique qui, de  l'après-guerre à Mai 68, dut faire face aux bouleversements culturels et  politiques de son temps.

Les dernières publications sur Claire Blandin

Le long décri des journalistes
59 min
Concordance des temps
LE 23/03/2019

Le flux des critiques qui se dirigent vers la profession des journalistes paraît s'enfler d'année en année. Ce décri n'est nullement apparu récemment....

Dans la bibliothèque des Présidents (1/4) : La formation littéraire des présidents
52 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 13/02/2017

Pour ouvrir cette semaine, nous évoquerons les lectures et références intellectuelles des présidents de la République.

L'année vue par l'Histoire (1/5) : Les intellectuels n’ont pas toujours été de gauche
59 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 08/08/2016

Les intellectuels n’ont pas toujours été de gauche, par Séverine Liatard avec Michel Winock, Olivier Dard et Claire Blandin.

Bac d’histoire 2016 (6/8) : Médias et opinion publique
52 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 25/05/2016

À l’occasion de la semaine France Culture passe le bac, La Fabrique de l’Histoire révise elle aussi en compagnie de professeurs et d’élèves.

Forum l'année vue par l’histoire - édition 2016 (1/5) : Les intellectuels n’ont pas toujours été de gauche
52 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 14/03/2016

Les intellectuels n’ont pas toujours été de gauche, par Séverine Liatard avec Michel Winock, Olivier Dard et Claire Blandin.

image par défaut
52 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.