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Le français aujourd'hui n°193. Enseigner la grammaire du genre

Le français aujourd'hui n°193. Enseigner la grammaire du genre : à propos du traitement idéologique de la langue dans les manuels scolaires de CE1


Armand Colin, 2016
Description

L'auteur examine plus précisément comment les grammaires scolaires  abordent la question du genre grammatical. Constatant son traitement  remarquablement uniforme, quels que soient les manuels étudiés :  succession canonique des leçons concernant le nom puis l'adjectif,  présentation du genre féminin des noms comme le résultat d'une  dérivation endocentrique où sur la base nominale au masculin vient  s'adjoindre un morphème -e marquant  le féminin ou absence de la règle du masculin. Mais aussi dans les  leçons sur « l'accord du sujet et du verbe », ou la localisation de la  règle du masculin qui l'emporte sur le féminin dans les seuls exemples.  Une telle manière de présenter le genre grammatical est singulièrement  idéologique et loin d'être sans défaut d'un point de vue linguistique :  i) seul le féminin semble être un genre grammatical (le masculin, qui,  d'un point de vue systémique, est pourtant son pendant, n'apparait  presque jamais) ; ii) présenter le féminin comme un dérivé du masculin  relève davantage de la fable adamique que de l'analyse rigoureuse des  faits de langue ; iii) le renoncement à expliciter une règle syntaxique  d'accord manifeste sans doute une gêne quant aux manières héritées  d'expliquer le phénomène. Pourtant, d'autres façons d'aborder le genre  grammatical sont possibles, et mieux à même de satisfaire les attendus  didactiques et les exigences pédagogiques des enseignant-e-s, afin que  les élèves acquièrent une bonne connaissance de la langue française, et  élaborent d'autres imaginaires égalitaires réglant les rapports sociaux  de sexe.

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