LE DIRECT

Le gras


Argol, 2019

Description

Écrire un livre sur le gras, c'est écrire un livre de réconciliation et de passion. À travers son expérience personnelle, les mots d'amis gourmands, une recherche fantaisiste et rigoureuse, Victor Coutard a composé un livre singulier. Gras, est un livre libre, unique, inclassable, à lire dans l'ordre ou le désordre. C'est tout à la fois : un recueil de savoirs, de réflexions, d'anecdotes et de recettes.

Nécessaire à vos organismes et indissociable de notre patrimoine culinaire, le gras demeure un plaisir quotidien, gourmand et régressif. Désigné injustement comme l'ennemi de nos artères et responsable de tous les problèmes d'obésité, il fit longtemps un coupable idéal. Heureusement, il revient aujourd'hui dans nos assiettes comme un pied de nez aux lobbies agroalimentaires et laboratoires pharmaceutiques grâce au travail formidable d'artisans et de cuisiniers enthousiasmants 

Victor Coutard est auteur et journaliste. Il partage son activité d'écriture entre des livres illustrés pour les enfants (Gallimard Jeunesse, Nathan), des textes pour les adultes (Ulmer, Marabout) et des reportages pour le magazine Regain. Son travail est irrigué par l'idée d'une l'écologie au sein de laquelle prime le plaisir de manger et la connaissance des produits et des artisans producteurs.

La dernière publication

Le gras de la vie
7 min
Les Mitonnages de Jacky
LE 11/05/2019

Il déchaine autant les passions qu’il donne du goût à nos assiettes : le gras est trop souvent un coupable idéal.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.