LE DIRECT
Couverture pour Le jeu du siècle - Kenzaburô Ôé - éditions Gallimard (cool. Folio)

Le jeu du siècle


Gallimard, 2000

Description

Deux frères, Mitsu et Taka, regagnent le village dont leur famille est originaire, au sud-ouest du Japon, et voient, chacun à sa manière, se détruire et se reconstruire un univers psychique et social, foisonnant et mythique, à travers lequel on peut lire un siècle d'histoire japonaise. Mitsu, le narrateur, semble devoir expier deux fautes : la naissance de son fils anormal et le suicide de son meilleur ami. Les deux drames sont à la fois déchirants et grotesques, occasion d'une mise en scène caricaturale et d'une introspection. Taka, lui, est le véritable protagoniste de ce Jeu du siècle. De retour des États-Unis, il retrouve volontairement et inconsciemment les circonstances réelles et symboliques dans lesquelles, un siècle plus tôt, eut lieu, dans le même village, toute une série de révoltes paysannes.

Avec une incomparable maîtrise, Ôé exploite des éléments autobiographiques, une scrupuleuse documentation historique et ethnologique et surtout un monde imaginaire d’une extraordinaire richesse.

Traduit du japonais par René de Ceccatty et Ryôji Nakamura

Les oeuvres de Kenzaburō Ōe

Le faste des morts

Le faste des mortsKenzaburō ŌeFolio Gallimard, 2007

La dernière publication sur Le jeu du siècle

Yukio Mishima (4/4) : Pour en finir avec le japonisme
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 20/04/2017
Le Japon ne peut penser à Mishima sans une forme de gêne. Auteur d’un des premiers romans gay de la littérature, il prédit son suicide dans une de ses...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......