LE DIRECT
Le jour de la création

Le jour de la création


Tristram, 2017

Description

Au coeur du continent africain, le docteur  Mallory rêve de découvrir un nouveau Nil qui fera refleurir le Sahara.  Un jour, pendant les travaux qu'il dirige, la souche d'un vieil arbre,  délogée par un bulldozer, laisse apparaître un peu d'eau. Le ruisselet  se fait rivière, puis fleuve immense, suscitant sur ses rives une  végétation baroque. Le fleuve Mallory devient alors l'enjeu d'ambitions  politiques rivales.
Dans ce contexte de guerre civile, le docteur  Mallory entreprend de remonter à la source de « son » fleuve, à bord du  vieux ferry-boat qu'il a détourné, le Salammbô. D'autres  personnages ont entrepris ce voyage. Un producteur de documentaires  télévisés qui cherche à se refaire une réputation avec les malheurs du  tiers-monde. Une jeune veuve qui a pris la tête d'un groupe de femmes.  Noon, enfin, l'adolescente sauvage qui connaît peut-être le mystère du  fleuve. Leur équipée est une remontée des eaux de la mémoire et du  désir, où chacun tente de retrouver les sources de son obsession, à  commencer par Mallory, partagé entre le désir d'aller jusqu'au bout du  voyage et celui de détruire sa création.
Pur roman d'aventures, à ranger aux côtés des chefs-d'oeuvre du genre, comme Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad, Le Jour de la création fait suite dans l'oeuvre de J.G. Ballard à Empire du Soleil (adapté au cinéma par Steven Spielberg).

Les oeuvres de J.G. Ballard

Crash!

Crash!J.G. BallardFolio, 2007

Les dernières publications sur J.G. Ballard

D'Alain Resnais à Lars von Trier : les scandales cannois à travers 8 films controversés sur la Croisette
image par défaut
1h
image par défaut
30 min

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close