LE DIRECT

Le ménage des champs : chronique d'un éleveur au XXIe siècle


Editions du bout de la ville, 2016

Description

« Du côté des paysans, cela fait longtemps que le cultivateur ne voit plus le pain lorsqu'il travaille ses champs ou moissonne ses blés. Cela fait longtemps qu'il ne nourrit plus personne, ni lui ni les autres. Il est pourvoyeur de matières premières. De toutes façons, cela fait également longtemps que le consommateur ne voit plus les champs de blé lorsqu'il consomme son petit pain trop mou chevauché d'un steak haché trop cuit. [...] Parce que "nourrir" ce n'est plus produire de la nourriture, mais c'est assurer et maîtriser toute la chaîne d'alimentation entre la production et la consommation. [...] C'est l'État qui nourrit, ce ne sont plus les paysans. »

Xavier Noulhianne nous raconte sa vie d'éleveur de chèvres et de brebis à la manière d'un dissident russe pris dans les mailles du système bureaucratique. Il en décortique chaque aspect : de la formation à l'installation agricole, de la certification des produits à l'identification et à la sélection des animaux. Pour comprendre la mise au pas des paysans et la mise en ordre des champs, ce livre navigue entre récit de vie, théorie, histoire, et dessine les contours d'une critique sociale dont la portée dépasse celle du monde agricole.

L'oeuvre de Xavier Noulhianne

Les dernières publications sur Xavier Noulhianne

Journal breton - saison 2 (11/13) : La fabrique du silence - La disparition
27 min
Les Pieds sur terre
LE 10/05/2018

Rencontre avec un couple d'agriculteurs qui, face aux pressions des industriels et de l'Etat sur les petits éleveurs, a choisi de "disparaître" administrativement...

Journal breton - saison 2 (10/13) : La fabrique du silence : les agriculteurs sous la pression de l'administration
28 min
Les Pieds sur terre
LE 19/04/2018

Dans ce nouvel épisode du journal Breton, Inès Léraud s’intéresse à l'informatisation à marche forcée des exploitations agricoles.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.