LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Le monde après mon grand-père" (fayard, 2020)

Le monde après mon grand-père


fayard, 2020
Description

_« Le monde qu’a découvert mon grand-père est en train de mourir. »  _C’était il y a soixante ans. Le commandant Cousteau dévoilait les merveilles d’un univers jusque-là inaccessible. Aujourd’hui, nous menons notre planète à la destruction. Face à l’urgence, Céline Cousteau, sa petite-fille, reprend le flambeau.

« Mon grand-père a fait rêver la planète. Il n’était pas né écologiste. Son cri d’alarme est venu des tripes, de ce qu’il a vu et ressenti en explorant le monde. C’est lui qui m’a appris à plonger dans la mer, quand j’avais neuf ans.
 

Mon enfance à moi m’a fait respirer le poumon de la Terre. Depuis, je n’ai cessé de retourner en Amazonie. Auprès de ces tribus, au milieu de ces arbres majestueux, j’ai appris une leçon essentielle : il faut se souvenir de ce que c’est, survivre.
 

J’aurais aimé poursuivre le dialogue avec mon grand-père, lui raconter ce que je fais. Cette continuité lui aurait donné de la joie. Car les temps ont changé et il y a urgence.
 

Nous devons laisser la nature reprendre son souffle. Ma famille sonne l’alarme depuis trois générations. Il nous faut repartir des choses simples, de nos origines. Puis passer à l’action.
 

Ce qui va déterminer ce changement, c’est de savoir si nous avons vraiment envie de vivre. »
 

L'oeuvre de Céline Cousteau

La dernière publication sur Le monde après mon grand-père
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......