LE DIRECT
Le mouvement Poujade

Le mouvement Poujade De la défense professionnelle au populisme nationaliste (1953-1962)


Presses de Sciences Po, 2007

Description

L’Union de défense des commerçants et artisans (UDCA)  naît dans le département du Lot en 1953 avant d’étendre son  organisation à l’ensemble de la France. D’abord antifiscale, l’action du  mouvement Poujade évolue rapidement, pour revêtir un caractère  politique à partir du mois de mars 1955, quand sont créées des unions  parallèles visant à rassembler toutes les catégories sociales, dans la  perspective d’une transformation institutionnelle majeure.  Cinquante-deux députés poujadistes entrent au Palais-Bourbon lors des  élections législatives du 2 janvier 1956.

L’histoire du poujadisme – de sa naissance en 1953 à  sa transformation sous la Cinquième République en un groupuscule  luttant par des voies légales en faveur de l’Algérie française, jusqu’à  sa complète marginalisation au temps de l’OAS – est l’occasion de mettre  à jour certains mécanismes du fonctionnement de l’appareil d’État de  1953 à 1962. Elle permet de donner des éclairages nouveaux sur la crise  politique qui met fin à la Quatrième République, sur la guerre d’Algérie  et sur l’antigaullisme de droite au début de la Cinquième République.

La dernière publication

Le poujadisme, une révolte
59 min
Concordance des temps
LE 12/01/2019

Cette explosion de colère collective a ébranlé les institutions de 1954 à 1958. Assurément, la France de l'époque était bien différente de celle d'aujourd'hui,...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.