LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le naufrage de la Méditerranée : essai

Le naufrage de la Méditerranée : essai


Editions Erick Bonnier, 2018
Description

Le naufrage de la méditerranée

Jour  après jour, la Méditerranée se replie sur elle-même, jusqu'à constituer  une frontière infranchissable entre ses rives nord et sud. Elle qui fut  le berceau de l'humanité, voici qu'elle devient un cimetière marin.

La  géopolitique sanglante dont la Méditerranée est l'enjeu depuis quatre  ans oblige désormais l'Union européenne et le monde arabe à promouvoir  une dynamique de dialogue et de coopération, afin de faciliter et de  réhumaniser cet espace unique au monde. L'image du petit Aylan Kurdi, 3  ans, mort sur les côtes turques, est devenue le symbole de ces millions  de réfugiés qui ont fui les guerres en Syrie en Irak, mais aussi de ces  milliers de Subsahariens qui tentent chaque année l'« Eldorado » depuis  le Maghreb vers Gibraltar ou Lampedusa. Ce livre est le récit de ce  naufrage humanitaire.

Et pourtant, il faut bien comprendre que ces  vagues d'immigration ne sont que le début d'un long voyage pour des  millions d'individus qui fuient non seulement les guerres, mais aussi  les changements climatiques. Viendra alors le temps où les êtres humains  n'auront plus d'autre choix que de devenir solidaires, s'ils veulent  survivre.

La dernière publication sur Le naufrage de la Méditerranée : essai
"L'Europe laisse-t-elle mourir les migrants en Méditerranée ?"
5 min
Insta d'Europe semaine 2
Insta d'Europe
LE 10/05/2019
La gestion de la crise migratoire est l'un des sujets prioritaires pour les jeunes Européens : France Culture y consacre le deuxième épisode d'Insta d'Europe,...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......