LE DIRECT

Le pari nucléaire français : histoire politique des décisions cruciales


L'Harmattan, 2003

Description

La France est le seul pays au monde à avoir fait le double pari nucléaire : bâtir sa défense nationale et sa production d'énergie sur l'atome. Aujourd'hui notre pays grâce à ses sous-marins nucléaires est l'une des cinq nations au monde capables de déchaîner l'apocalypse sur n'importe quelle région du globe. L'essentiel de notre production d'énergie, 80 % de notre électricité, vient de l'atome.

Les décisions politiques correspondantes sont maintenant bien lointaines : plus de vingt ans. Contrairement à la légende, elles ne furent pas le résultat de l'influence d'ingénieurs mégalomanes. Il y eut un débat en profondeur et un consensus de la population. Certes, le milieu intellectuel parisien fut court-circuité. Le double pari nucléaire français a été le choix politique ultime d'une vieille nation qui ne voulait pas renoncer à sa grandeur.

Le monde a changé : l'Etat nation est ébranlé. Une politique nationale de l'énergie est-elle encore concevable ? Notre stratégie nucléaire militaire est contraire aux règles de la prochaine Cour Pénale Internationale.

Le pari nucléaire français est à bout de souffle.

La dernière publication sur Lionel Taccoen

EDF, Areva : que sont nos fleurons devenus ?
39 min
Du Grain à moudre
LE 24/02/2016

Ils étaient les champions du monde de l’électricité. Les voilà l’un et l’autre confrontés à des difficultés financières, qui tournent à l’existentiel....

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.