LE DIRECT
Le pays qu'habitait Albert Einstein " (vouverture, Actes Sud 2016)

Le pays qu'habitait Albert Einstein


Actes Sud, 2016

Description

" Albert Einstein, c’est l’audace intellectuelle alliée à une fraîcheur déconcertante, c’est l’imagination ardente soutenue par une obstination imperturbable. Mais comment approcher une façon de penser et de créer à nulle autre pareille ?

Étienne Klein est parti sur ses traces, il s’est attaché aux époques et aux villes où le destin d’Einstein a basculé : Aarau où, à seize ans, Einstein se demande ce qu’il se passerait s’il chevauchait un rayon de lumière ; Zurich, où il devient ingénieur en 1901 et se passionne pour la physique expérimentale ; Berne où, entre mars et septembre 1905, il publie cinq articles, dont celui sur la relativité restreinte qui révolutionnera les relations de l’espace et du temps, tout en travaillant à l’Office fédéral de la propriété intellectuelle ; Prague où, en 1912, il a l’idée que la lumière est déviée par la gravitation, esquissant ainsi la future théorie de la relativité générale. Puis Bruxelles, Anvers et, enfin, Le Coq-sur-Mer où, en 1933, Einstein se réfugie quelques mois avant de quitter l’Europe pour les États-Unis. Définitivement.

Albert Einstein (1879-1955), c’est une vie d’exils successifs, arrimée à la physique. C’est un art du questionnement fidèle à l’esprit d’enfance. C’est un mystère qu’Étienne Klein côtoie avec autant d’affection que d’admiration." (présentation de l'éditeur)

L'oeuvre de Etienne Klein

Les dernières publications sur Etienne Klein

Etienne Klein - Qui a autorité pour parler du temps ?
Pourquoi le Progrès est une dictature
Conférences
Pourquoi le Progrès est une dictature

Le Progrès est un idéal qui motive intrinsèquement toute société, et ce depuis toujours. Il semble désormais inéluctable... mais aussi contraignant, voire...

Ecouter le direct
Le direct