LE DIRECT
ed. Baker Street, 2017

Le petit musée de la Vème République


Baker Street, 2017

Description

Pour le caricaturiste, chaque personne est une mine de découvertes. Ne dit-on pas d’un individu qu’il a avalé un parapluie, ou qu’il est droit comme un I, ou bien, en étant plus moqueur, que c’est une tête de pioche ? Dans cet art difficile, au-delà de la physionomie, l’essentiel est de déceler ce « supplément d’âme » que détient chacun d’entre nous. Ce jeu subtil, que nous pouvons appeler « la devologie », consiste à dessiner en quelques traits ces personnes pour les rendre ressemblantes, les mettre à nu, et mieux les habiller par la suite, afin qu’elles aient toutes à l’arrivée, « la tête de l’emploi ».

Dans ce recueil insolite de caricatures recensant des figures parmi les plus marquantes de la Ve République, le dessinateur Devo fait preuve d’un étonnant talent pour capter l’essence de ses personnages.

En politique, le choix des mots est essentiel. Ainsi, trouve-t-on ici une véritable alchimie entre le mordant du texte et la légèreté du trait employé pour créer cette galerie de présidents, ministres, hommes et femmes de loi, conseillers, intellectuels et autres personnages de la scène publique de ces soixante dernières années.

La dernière publication

Faut-il écrire des livres pour être en politique ?
44 min
L'Atelier du pouvoir
LE 25/03/2017

En France l'écriture semble être un passage obligé pour exister dans l'arène politique. Comment expliquer ce rapport à l'écrit de nos élus ?

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.