LE DIRECT
Le phénomène Boko Haram

Le phénomène Boko Haram : au-delà du radicalisme


L'Harmattan, 2016

Description

Le phénomène Boko Haram

Au-delà du radicalisme

Il faut se rendre à l'évidence : au coeur de l'Afrique, au Nigéria, au Cameroun, au Tchad et au Niger, une histoire singulière s'écrit d'encre et de salive mais surtout dans le sang et l'horreur.

Que sait-on de ce mouvement obscur qui est parti des milieux islamistes modestes du nord du Nigéria pour prendre de l'ampleur en réussissant l'exploit d'exporter la terreur dans les foyers des pays environnants ? La réponse semble se trouver dans la question : le triomphe de l'obscurantisme. Trempé dans l'univers religieux dont il revendique une certaine exclusivité, le mouvement parle un langage outrageusement hostile à la raison. Il veut se fonder une légitimité inhérente à une fausse transcendance qu'il mêle à un pragmatisme violent. Le Dieu de Boko Haram n'est pas un Dieu d'amour. Il renifle toute présence humaine libre et la réduit à néant.

Voici la question, la vraie. Elle est redondante mais elle mérite d'être posée à tout bout de champ : à qui pourrait bien profiter cette tourmente instaurée par une des pires sectes qu'ait connues le continent africain ?

Les dernières publications sur Le phénomène Boko Haram : au-delà du radicalisme

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......