LE DIRECT

Le pogrom de Jassy : 28 juin-6 juillet 1941


Calmann-Lévy, 2015

Description

Plus de 13 000 juifs furent assassinés en neuf jours à Jassy (Roumanie). Ce pogrom est un des événements les mieux documentés de l'histoire de la Shoah car les troupes allemandes, présentes dans la ville, étaient autorisées à utiliser un appareil photo pour envoyer des «souvenirs» du front de l'Est à leur famille. Des membres des renseignements roumains, sur place eux aussi, photographièrent également le massacre.

Pourtant, ces images sont pour la plupart méconnues du grand public. Les archives roumaines, longtemps restées fermées, s'ouvrent depuis quelques années seulement sous la pression de la société civile.

Les 127 photographies de cet album, accompagnées des témoignages des rescapés ou des bourreaux recueillis après la guerre et souvent restés enfouis pendant des décennies dans des cartons, sont d'une valeur historique inestimable et donnent un éclairage sans pareil sur cette tragédie.

L'historien Radu Ioanid continue ici son exceptionnel travail de recherche pour mieux faire connaître la Shoah en Roumanie.

  • 4ème de couverture - 

La dernière publication

Jassy, capitale de l'oubli : "Un incident d'une sauvagerie inouïe"
À venir dans ... secondes ...par......