LE DIRECT
Le polar américain

Le polar américain: la modernité et le mal (1920-1960)


PUF , 2006

Description

Benoît Tadié est maître de conférences en littérature anglaise et américaine à l'Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle. Il est l'auteur de L'Expérience moderniste anglo-américaine, 1908-22 (Didier érudition), et a édité et traduit Gens de Dublin, de James Joyce (GF).

Quel rapport entre les discours d'Abraham Lincoln et les enquêtes des privés américains ? Entre les champs de bataille de 1917 et les combats de Scarface ? Entre la doctrine de Calvin et les violences de Mike Hammer ? Entre le langage expérimental de Gertrude Stein et l'argot de Sam Spade ? Entre les magazines de pulp fiction et les revues d'avant-garde des années 1920 ?

Au rebours des visions séparatistes ou cloisonnées du polar, l'auteur montre que le roman policier américain constitue un genre ouvert sur l'histoire sociale et politique des États-Unis, traversé par les mêmes préoccupations linguistiques et stylistiques que la grande littérature de son temps, marqué par les courants de pensée et les idéologies pessimistes nés de la révolution industrielle et de la Première Guerre mondiale : il faut y voir le double noir du roman américain d'avant-garde, avec lequel il est, de Faulkner à Burroughs, resté en dialogue souterrain mais permanent, inventant comme lui un nouveau langage, en rupture avec les normes du XIXe siècle.

Cet ouvrage constitue à la fois une étude des formes et de l'évolution du polar pendant son âge d'or (1920-1960) et une réflexion sur sa portée esthétique et idéologique : ses grands auteurs, de Dashiell Hammett et Raymond Chandler à Jim Thompson ou Peter Rabe, ont su renouveler le langage de la fiction populaire pour mettre en équation le mal et la modernité. Le polar est le lieu d'un échange entre des schémas romanesques souvent stéréotypés et des expériences d'écriture parfois radicales. Comme le blues, le jazz ou le cinéma, il reflète la vitalité de la culture américaine et sa capacité à s'incarner dans des formes d'expression « d'en bas » pour les élever jusqu'au niveau de l'art.

Les dernières publications sur Benoît Tadié

Asphalt jungle et Nuits appalaches : Offutt, Burnett
59 min
Mauvais genres
LE 25/05/2019

Deux auteurs phares du polar et du roman noir américain

Front criminel, une histoire du polar américain : rencontre avec Benoît Tadié
1h
Mauvais genres
LE 13/01/2018

Mauvais Genres aux prises avec le roman noir américain

Dashiell Hammett (2/4) : À l'origine du roman noir
1h01
La Compagnie des auteurs
LE 29/03/2016

Dashiell Hammett (1894-1961), écrivain fondateur d'un genre, dont l'Histoire s'écrit encore. Ce deuxième chapitre relate une Histoire du polar, du roman...

image par défaut
1h

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.