LE DIRECT

Le pouvoir confisqué en Polynésie Française. L'affrontement Temaru-Flosse


Les Indes Savantes, 2005

Description

Des pratiques coloniales en Polynésie française, en ce début du XXIe siècle, est-ce possible ?

Ce qui s'est passé aux antipodes de Paris, de mai à novembre 2004, prouve – hélas ! – que le gouvernement français d'aujourd'hui n'a pas renoncé à des pratiques d'un autre âge : soutenir un homme et un parti au détriment du suffrage universel. « France ! Rends-nous notre victoire ! » proclamaient des pancartes lors du gigantesque défilé du 16 octobre 2004 à Tahiti. « Nous, Français, dit le député UMP Dominique Paillé, qui donnons partout des leçons de démocratie, devons donc être irréprochables [en Polynésie française] ! »

Dans cet ouvrage, Jean-Marc Regnault, maître de conférences à l'Université de la Polynésie française, spécialiste de l'histoire de l'Océanie, auteur de nombreux ouvrages et articles sur cette région du monde, démonte avec rigueur les mécanismes qui ont permis à un homme, pourtant toujours minoritaire en voix – Gaston Flosse – d'établir son pouvoir sur un Territoire de la République. Il raconte l'ascension lente et patiente d'un homme – Oscar Temaru – diabolisé par Gaston Flosse.

Le combat entre ces deux hommes, c'est aussi le combat pour donner deux images de ce « paradis terrestre » qu'est la Polynésie, mais aussi deux images de la France dans le monde.

La dernière publication sur Le pouvoir confisqué en Polynésie Française. L'affrontement Temaru-Flosse

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......