LE DIRECT
Le pouvoir des mots

Le pouvoir des mots


La Dispute , 2016

Description

Cette nouvelle édition d'un ouvrage  paru en 2010, qui avait rencontré un large public de syndicalistes,  militants politiques, enseignants, universitaires et étudiants, a été  entièrement réactualisée et augmentée. Chacun des dix-sept chapitres  débute par un récit mettant en scène une situation sociale et historique  : les « sans-culottes » de 1789. « Le grand remplacement » de Renaud  Camus, le slogan raciste « La guenon ! Mange ta banane ! » lancé à  Christiane Taubira par la Manif pour tous, le « I have a dream » de  Martin Luther King, la langue du IIIe Reich, voilà quelques-unes des situations qui sont analysées et dans lesquelles le pouvoir des mots se manifeste.
L'auteure  s'oppose aux conceptions technocratiques de la communication, largement  dominantes, aujourd'hui, qui considèrent le langage comme un simple  outil de transmission d'informations. Elle défend à l'opposé une  conception actionnelle de la communication : à travers de très nombreux  exemples, elle met en évidence l'action propre des mots, leur pouvoir,  aussi bien dans l'économie psychique des sujets que dans les discours  politiques ou les luttes sociales.

Les oeuvres de Josiane Boutet

Langage et société 2016/1

Langage et société 2016/1 n° 155Josiane BoutetEditions de la Maison des sciences de l'homme, 2016

La dernière publication sur Josiane Boutet

Orthographe, grammaire : sommes-nous coincés de la langue ?
40 min
Du Grain à moudre
LE 10/09/2018

Deux professeurs belges proposent de mettre un terme à l'accord du participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir. Comme à chaque proposition de réforme...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.