LE DIRECT
Le pouvoir du sport, Marie-Cécile Naves

Le pouvoir du sport


Calman Levy, 2017

Description

Pourquoi faire du sport ? L’accessibilité au sport est-elle la même pour tous ? Quelles influences cette activité a-t-elle sur la société ? Que représente l’économie du sport aujourd’hui ? Peut-on concilier « développement durable » et « équipements sportifs des JO, coupes de monde, etc. » ? Le dopage et la corruption sont-ils inéluctables ? Le monde du sport est-il autonome ou sous l’influence des pouvoirs ?

Les enjeux du sport demeurent largement sous-estimés dans notre pays par la plupart des responsables politiques, des leaders économiques, des médias et des dirigeants sportifs eux-mêmes.

Dans « Le pouvoir du sport », Marie-Cécile Naves et Julian Jappert explorent tous les versants du sport. Ils montrent qu’il est tantôt paré de toutes les vertus, tantôt accusé de tous les maux, considéré comme trivial et secondaire. Il serait un facteur d’intégration et de vivre-ensemble, mais signifierait aussi le règne de l’argent-roi, de la corruption, du dopage. Tout ou rien. Ange ou démon. Comment expliquer ces deux visages antagonistes et incompatibles, et comment dépasser cette situation ?

Les dernières publications sur Le pouvoir du sport

Sport international : des modèles à bout de souffle (4/4) : Violences sexuelles : l’omerta enfin brisée
58 min
Cultures Monde
LE 31/12/2020
Frappé par une diversité de témoignages relatant agressions, abus, et viols, le monde du sport international vacille. Entre rêves de gloire, entraîneurs...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......