LE DIRECT
.

Le progrès ne tombe pas du ciel : manifeste


Fayard, 2019

Description

Pays après pays, les électeurs font sortir la gauche et la droite traditionnelles de l'Histoire. Mais qu'y a-t-il ensuite ?
Il  y a les populistes, qui enchaînent les succès aux quatre coins du  monde. Il y a aussi les progressistes, dont l'élection d'Emmanuel Macron  est la plus belle victoire.
Que signifie vraiment le progressisme ?
Surtout, que peut-il signifier dans l'avenir ?
Nous  avons conçu ce manifeste comme un véritable mode d'emploi, à  destination aussi bien des curieux que des convaincus, pour comprendre  la vision du monde progressiste - ses priorités, ses combats et sa  méthode.
Quitte à écrire sans détour ce que l'on préfère parfois taire. Quitte à aborder de front toutes les grandes questions du moment.

David Amiel, 26 ans, est ancien élève de  l'Ecole Normale Supérieure (Ulm). En 2015, après un séjour de recherches  à l'université de Princeton aux Etats-Unis, il rejoint Emmanuel Macron,  alors ministre, comme économiste. Pendant la campagne présidentielle,  il coordonne l'élaboration et la rédaction du programme. Il est nommé en  mai 2017 conseiller du Président de la République. I

_Ismaël Emelien_,  32 ans, a travaillé dans le secteur privé et dans un think-tank. Il est  devenu conseiller d'Emmanuel Macron au moment de son entrée au  gouvernement comme ministre de l'Economie, en 2014. Comptant parmi les  fondateurs d'En Marche, puis directeur de la stratégie de la campagne  présidentielle d'Emmanuel Macron, il a ensuite été nommé conseiller  spécial du Président de la République.

La dernière publication sur David Amiel

Quel monde voulons-nous ?
52 min
Répliques
LE 15/06/2019

Pour quel monde, quel avenir peut-on encore s'engager aujourd'hui ? Telle est la question que pose Alain Finkielkraut à deux très jeunes haut fonctionnaires...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.