LE DIRECT
Le Récit cinématographique

Le Récit cinématographique


Armand Colin, 2005

Description

2e éd., nouvelle présentation

Qu'y a-t-il de semblable entre un film muet et un film parlant ? Entre un policier et une comédie ? Entre un Carné et un Godard ?

Rien, si ce n'est que, chacun à sa manière, s'efforce de raconter.

Par un exposé méthodique des concepts-clés de la narratologie, notamment ceux de point de vue, de narrateur et de temps, cet ouvrage permet d'analyser la diversité des films et de mettre en lumière ce qui est commun à tout récit cinématographique.

Les auteurs, tous deux internationalement reconnus pour leurs recherches sur le récit, rendent concrets les acquis des théories les plus récentes par de nombreux exemples, choisis dans des époques, des genres ou des auteurs fort différents.

François JOST enseigne à la Sorbonne Nouvelle (Paris-III) au département des sciences de l'information et de la communication. Il est l'auteur de deux essais : Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie et L'Oeil-caméra : un monde à notre image ainsi que d'un roman Thermes de Stabies.

André GAUDREAULT est professeur au département d'histoire de l'art de l'université de Montréal où il est responsable du secteur des études cinématographiques. Il a publié Du littéraire au filmique.

Cinéma et récit. Énonciation et narration. Le mot et l'image. L'espace du récit cinématographique. Temporalité narrative et cinéma. Le point de vue.

La dernière publication sur Le Récit cinématographique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......