LE DIRECT
Le Regard d'Orphée. Les Mythes littéraires de l'Occident.

Le Regard d'Orphée. Les mythes littéraires de l'Occident.


Paris, Seuil, 2001

Description

Ouvrage collectif dirigé par Bernadette Bricout

Le Regard d'Orphée. Les mythes littéraires de l'Occident.

L’histoire culturelle de l’Occident, surtout dans son expression littéraire, n’est que l’incessante métamorphose de ses mythes fondateurs. De Homère à Shakespeare et Cervantès, de Molière à Goethe, les mythes nous hantent, ils nous parlent de nous.

La lyre d’Orphée accompagne toujours les poètes, la quête du Graal n’a pas seulement animé Cervantès puis Wagner, le mythe de l’amour éternel qui trouve dans Roméo et Juliette sa plus haute expression occidentale n’a pas pris une ride dans la littérature d'aujourd’hui. Faust réécrit pour nous depuis plus de cinq siècles, avec son « Au commencement était l’action », le prologue du quatrième Évangile. Et Dom Juan, le vaillant conquérant, le révolté, ne voit-on pas que la statue du Commandeur échoue encore à l’engloutir ?

Les auteurs réunis autour de Bernadette Bricout ont accompli dans notre imaginaire, dans nos rêves, un formidable voyage qui, comme de juste, se termine en Italie, fille des mythes et mère des Arts. Dans leurs bagages, ils rapportent un portrait de la psyché occidentale, si belle et si inquiétante en son miroir littéraire.

Les dernières publications sur Bernadette Bricout

Contes (1/4) : La clé des contes
58 min
Contes (1/4) : La clé des contes
La Compagnie des auteurs
LE 24/12/2018

Bernadette Bricout nous ouvre la porte du royaume des contes et nous en donne les clés de compréhension. En cette période festive, la semaine est consacrée...

image par défaut
1h

À venir dansDans    secondess