LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le retour des populismes : l'état du monde 2019

Le retour des populismes : l'état du monde 2019


Sous la direction de Bertrand Badie et Dominique Vidal
La Découverte, 2018
Description

Le terme de « populisme » est omniprésent dans la rhétorique politique  comme sous la plume des journalistes et des chercheurs. Il semble  pourtant aussi délicat à définir qu’à interpréter, conduisant parfois à  des rapprochements douteux. En ces temps de fièvre populiste, il est  donc décisif et urgent de se saisir du phénomène avec rigueur.
Quelle est la genèse du populisme ? Les historiens nous aident à  comprendre comment et pourquoi celui-ci apparaît par vagues successives  depuis la fin du XIXe siècle. Des approches sociologique, politique et économique viennent compléter cette « mémoire ». Quels sont les _traits communs_à  ces expériences diverses, les symptômes – du culte du chef aux  techniques de propagande démagogique –, les pratiques récurrentes ?  Existe-t-il une ou des politique(s) populiste(s) cohérente(s) en matière  économique, sociale ou étrangère ? Enfin, des exemples contemporains,  de Trump à Poutine, en passant par Chávez, Erdogan et bien d’autres,  permettent d’appréhender très concrètement les expériences populistes  actuelles. Pourrait-on parler d’un « moment populiste » de notre espace  mondial ?
Les spécialistes issus de différents champs disciplinaires réunis par L’état du monde 2019 proposent une synthèse informée et éclairante sur ce sujet brûlant.

Les oeuvres des mêmes auteurs

Les dernières publications sur Le retour des populismes : l'état du monde 2019
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......