LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Colette, le second métier de l'écrivain, L'Herne, 2014.

Le second métier de l'écrivain


L'Herne, 2014
Description

Le second métier de l'écrivain

« Croyez-vous au second métier de l'écrivain ? » Le slogan signé Colette figure en bonne place sur la photographie où l'écrivaine, debout, les bras écartés, pose fièrement devant les rayonnages de l'institut de beauté qu'elle vient d'ouvrir, rue de Miromesnil, à Paris.

Avant l'invention du marketing et des techniques modernes de communication, avant l'avènement de la publicité, Colette prête son nom, son image et surtout sa plume à des marques et des entreprises prestigieuses : Ford, Perrier, Hermès, Lucky Strike, les vins Nicolas, etc.

Plaquettes publicitaires, slogans pour des affiches ou des encarts dans la presse permettent de découvrir une Colette méconnue, pionnière là encore, et fidèle, dans tout ce qu'elle fait, à ce style unique qui l'a rendue célèbre, où se mêlent le don de l'observation, l'humour, l'art de recréer la sensation et de rendre sensible « à l'aide de pauvres mots » la fraîcheur d'une eau pétillante, le parfum d'un café, le touché d'un cuir ou d'une étoffe.

- 4e de couverture -

Les dernières publications sur Le second métier de l'écrivain
"Il faut voir et non inventer"
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 04/08/2017
C'est de son expérience de journaliste que Colette tire cet impératif réaliste. Ainsi ses écrits transcrivent-ils son époque comme ses expériences intimes...
"Il faut voir et non inventer"
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 03/01/2017
C'est de son expérience de journaliste que Colette tire cet impératif réaliste. Ainsi ses écrits transcrivent-ils son époque comme ses expériences intimes...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......