LE DIRECT
.

Le supermarché du visible


Minuit, 2017

Description

Le supermarché du visible essai d'iconomie

Ce qu'il s'agit d'analyser, d'ausculter, c'est ce que Walter Benjamin, en 1929 déjà, décrivait comme un espace chargé à cent pour cent d'images. Autrement dit : cette visibilité saturée qui nous arrive de partout, nous entoure et nous traverse aujourd'hui.

Un tel espace iconique est le produit d'une histoire : celle de la mise en circulation et de la marchandisation générale des images et des vues. Il fallait ébaucher sa généalogie, depuis les premiers ascenseurs ou escalators (ces travellings avant la lettre) jusqu'aux techniques actuelles de l'oculométrie traquant les moindres saccades de nos yeux, en passant par le cinéma, grand chef d'orchestre des regards.

Mais, sous-jacente à cette innervation du visible, il y a une économie propre aux images : ce qu'on tente d'appeler leur iconomie. Deleuze l'avait entrevue lorsqu'il écrivait, dans des pages inspirées par Marx : « l'argent est l'envers de toutes les images que le cinéma montre et monte à l'endroit ». Une phrase que l'on n'entendra dans toute sa portée ontologique qu'à condition de se souvenir que « cinéma » veut aussi dire ici : « l'univers ».

C'est pourquoi, tout en se laissant guider par des séquences d'Hitchcock, de Bresson, d'Antonioni, de De Palma ou des Sopranos, ces pages voudraient frayer la voie qui conduit d'une iconomie restreinte à ce qu'on pourrait nommer, avec Bataille, une iconomie générale.

Les dernières publications sur Peter Szendy

La démocratisation de la production des images
59 min
L'Art est la matière
LE 17/05/2020

La grande passion de Baudelaire pour les images à été transformée par la technologie et le système économique mondialisé en un flux continu, un océan d'images...

Peter Szendy analyse « l’iconomie »
27 min
La Grande table
LE 17/02/2020

Interroger les images, leur structure, leur circulation, leur matérialité, leur valeur, c’est là toute l'entreprise de Peter Szendy, philosophe et commissaire...

image par défaut
59 min
L'Art est la matière
LE 09/02/2020

Diagnostic de notre temps sur ce flux d'images : ce nouveau monde est-il terrifiant ou désirable ?

Ce monde du tout image avec Peter Szendy
33 min
La Grande table (2ème partie)
LE 12/01/2018

Peter Szendy, philosophe, auteur du Supermarché du visible : essai d’iconomie (Minuit, octobre 2017)

Philosophie d'Alien (2/4) : 1986 : La guerre de l'homme contre l'homme
59 min
Les Chemins de la philosophie
LE 02/01/2018

Qu’est-ce qui est le plus dangereux : la logique capitaliste prête à sacrifier des vies humaines pour s’approprier une arme biologique ? ou des monstres...

Le supermarché du visible de Peter Szendy
59 min
Les Chemins de la philosophie
LE 22/12/2017

Comment notre monde s'est-il changé en supermarché aux images ? Explications avec Peter Szendy.

Grand entretien avec Peter Szendy
59 min
SuperSonic
LE 17/09/2016

L'écoute, les tubes, l'apocalypse au cinéma, la ponctuation autant d'objets de recherche pour le philosophe Peter Szendy. Au fil de la conversation, les...

image par défaut
45 min
image par défaut
44 min
image par défaut
image par défaut
image par défaut
image par défaut
35 min
image par défaut
35 min
image par défaut
1h

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close