LE DIRECT
"Le talent en débat" (Pierre-Michel Menger, septembre 2018)

Le talent en débat


Sous la direction de Pierre-Michel Menger
Puf, 2018

Description

Le  talent est une notion malaisée à définir. D’abord employé comme un  argument révolutionnaire d’émancipation individuelle, à la fin du XVIIIe  siècle, pour promouvoir l’égalité des chances d’accès à toutes les  carrières, le talent devint la signature de la méritocratie  républicaine, et n’a pas cessé d’être l’enjeu de controverses sur les  « justes inégalités ». Il est aujourd’hui la monnaie universelle de  cotation des personnes et de la réussite dans les activités non  routinières. Il veut aussi désigner chaque individu dans la singularité  de ses capacités. Mais sa définition est instable et controversée.  Est-ce le nom donné aux différences de capacité nées des interactions  complexes entre la signature génétique des individus et la force de  l’éducation ? Un mythe qui masque le pouvoir de la motivation et de  l’effort ? Le levier d’une nouvelle technologie sociale et économique de  mise en compétition des individus ? Un moyen classique de concentrer  l’attention sur une élite ? Le passeport de la circulation mondiale des  travailleurs très qualifiés ? Des réponses théoriques et empiriques sont  apportées dans ce livre par la sociologie, l’économie, le droit et  l’histoire. Les domaines explorés sont ceux dans lesquels la recherche  et la mesure du talent sont aussi obsessionnels que tâtonnants : les  arts, les sciences, les sports, les carrières salariales et  entrepreneuriales, l’innovation technologique et numérique.

Les dernières publications sur Pierre-Michel Menger

Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (12/12) : Pression, retouches, dégoût...  la question mouvante de l'achèvement
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 08/01/2020

Comment la pression de l’échéance, de la deadline, agit-elle sur l’inventivité et la créativité ? s’interroge le sociologue Pierre-Michel Menger. Peut-on...

Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (11/12) : Processus, temps et création : quel est l'apport de la sociologie?
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 07/01/2020

Comment l’œuvre peut-elle être toujours modifiable et comment les différentes approches du temps interviennent-elles dans le processus créatif? S’interroge...

Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (10/12) : Rendre compte d'un processus tâtonnant : propulsion, finalisme, intentionnalité
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 06/01/2020

Que signifie chez Picasso, "je ne cherche pas, je trouve"? Pourquoi les artistes parlent-ils sans arrêt de problèmes à résoudre, quand ils créent et achèvent...

Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (9/12) : Qu’est-ce que c’est que produire du nouveau ?
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 03/01/2020

Comment s'y prend-on pour créer du nouveau? demande le sociologue Pierre-Michel Menger. Comment une œuvre d’art doit-elle être assez déconcertante, pour...

Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (8/12) : Le temps créateur
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 02/01/2020

L’artiste, en tant que travailleur indépendant, doit être virtuose dans bien des tâches qui n’ont rien à voir avec l’art, pour exercer et se faire connaître...

Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (7/12) : L’intensité du travail créateur
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 01/01/2020

Comment travaille-t-on et de quoi est composée l’intensité du travail artistique? S’interroge le sociologue Pierre-Michel Menger ? Comment évaluer les...

Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (6/12) : Thématiser l’incertitude (suite)
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 31/12/2019

Comment finir une oeuvre et recommencer un projet? Pourquoi l'achèvement dans les comportements de création est-il si ambivalent? demande Pierre-Michel...

Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (5/12) : Perdre et gagner ou la question de l’incertitude
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 30/12/2019

Comment la faculté d’invention s’unit-elle au contrôle patient et permanent du cours de l’invention, dans le processus créatif? S’interroge le sociologue...

Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (4/12) :  La perfection de l’imperfection et le motif du hasard
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 27/12/2019

Comment Pline l’Ancien évoque-t-il à plusieurs reprises la question de l’achèvement de l’oeuvre dans l’histoire de la peinture antique, avec les figures...

Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (3/12) :  Less is more
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 26/12/2019

Pourquoi se rebeller contre sa facilité à créer? Quels sont les défis de l’impératif de l’originalité pour les artistes ? S’interroge le sociologue Pierre...

Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (2/12) : Comment évaluer l’originalité ?
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 25/12/2019

Quel est donc le secret de l'invention? Comment déchiffrer, à rebours, l'équation causale d'une réussite artistique, dont le cours était essentiellement...

Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (1/12) : Introduction
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 24/12/2019

Pourquoi le poète-diplomate, Paul Claudel a-t-il écrit dans une lettre des années 1920, "Il n'y a pas de pire carrière que celle d'un écrivain qui veut...

Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (12/12) : Pression, retouches, dégoût...  la question mouvante de l'achèvement
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 11/09/2019

Comment la pression de l’échéance, de la deadline, agit-elle sur l’inventivité et la créativité ? s’interroge le sociologue Pierre-Michel Menger. Peut-on...

Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (11/12) : Processus, temps et création : quel est l'apport de la sociologie?
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 10/09/2019

Comment l’œuvre peut-elle être toujours modifiable et comment les différentes approches du temps interviennent-elles dans le processus créatif? S’interroge...

Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (10/12) : Rendre compte d'un processus tâtonnant : propulsion, finalisme, intentionnalité
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 09/09/2019

Que signifie chez Picasso, "je ne cherche pas, je trouve"? Pourquoi les artistes parlent-ils sans arrêt de problèmes à résoudre, quand ils créent et achèvent...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.