LE DIRECT
"Le talent en débat" (Pierre-Michel Menger, septembre 2018)

Le talent en débat


Sous la direction de Pierre-Michel Menger
Puf, 2018

Description

Le  talent est une notion malaisée à définir. D’abord employé comme un  argument révolutionnaire d’émancipation individuelle, à la fin du XVIIIe  siècle, pour promouvoir l’égalité des chances d’accès à toutes les  carrières, le talent devint la signature de la méritocratie  républicaine, et n’a pas cessé d’être l’enjeu de controverses sur les  « justes inégalités ». Il est aujourd’hui la monnaie universelle de  cotation des personnes et de la réussite dans les activités non  routinières. Il veut aussi désigner chaque individu dans la singularité  de ses capacités. Mais sa définition est instable et controversée.  Est-ce le nom donné aux différences de capacité nées des interactions  complexes entre la signature génétique des individus et la force de  l’éducation ? Un mythe qui masque le pouvoir de la motivation et de  l’effort ? Le levier d’une nouvelle technologie sociale et économique de  mise en compétition des individus ? Un moyen classique de concentrer  l’attention sur une élite ? Le passeport de la circulation mondiale des  travailleurs très qualifiés ? Des réponses théoriques et empiriques sont  apportées dans ce livre par la sociologie, l’économie, le droit et  l’histoire. Les domaines explorés sont ceux dans lesquels la recherche  et la mesure du talent sont aussi obsessionnels que tâtonnants : les  arts, les sciences, les sports, les carrières salariales et  entrepreneuriales, l’innovation technologique et numérique.

Les dernières publications sur Le talent en débat

Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (12/12) : Pression, retouches, dégoût...  la question mouvante de l'achèvement
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 08/01/2020
Comment la pression de l’échéance, de la deadline, agit-elle sur l’inventivité et la créativité ? s’interroge le sociologue Pierre-Michel Menger. Peut-on...
Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (11/12) : Processus, temps et création : quel est l'apport de la sociologie?
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 07/01/2020
Comment l’œuvre peut-elle être toujours modifiable et comment les différentes approches du temps interviennent-elles dans le processus créatif? S’interroge...
Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (10/12) : Rendre compte d'un processus tâtonnant : propulsion, finalisme, intentionnalité
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 06/01/2020
Que signifie chez Picasso, "je ne cherche pas, je trouve"? Pourquoi les artistes parlent-ils sans arrêt de problèmes à résoudre, quand ils créent et achèvent...
Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (9/12) : Qu’est-ce que c’est que produire du nouveau ?
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 03/01/2020
Comment s'y prend-on pour créer du nouveau? demande le sociologue Pierre-Michel Menger. Comment une œuvre d’art doit-elle être assez déconcertante, pour...
Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (8/12) : Le temps créateur
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 02/01/2020
L’artiste, en tant que travailleur indépendant, doit être virtuose dans bien des tâches qui n’ont rien à voir avec l’art, pour exercer et se faire connaître...
Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (6/12) : Thématiser l’incertitude (suite)
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 31/12/2019
Comment finir une oeuvre et recommencer un projet? Pourquoi l'achèvement dans les comportements de création est-il si ambivalent? demande Pierre-Michel...
Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (12/12) : Pression, retouches, dégoût...  la question mouvante de l'achèvement
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 11/09/2019
Comment la pression de l’échéance, de la deadline, agit-elle sur l’inventivité et la créativité ? s’interroge le sociologue Pierre-Michel Menger. Peut-on...
Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (11/12) : Processus, temps et création : quel est l'apport de la sociologie?
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 10/09/2019
Comment l’œuvre peut-elle être toujours modifiable et comment les différentes approches du temps interviennent-elles dans le processus créatif? S’interroge...
Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (10/12) : Rendre compte d'un processus tâtonnant : propulsion, finalisme, intentionnalité
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 09/09/2019
Que signifie chez Picasso, "je ne cherche pas, je trouve"? Pourquoi les artistes parlent-ils sans arrêt de problèmes à résoudre, quand ils créent et achèvent...
Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (9/12) : Qu’est-ce que c’est que produire du nouveau ?
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 06/09/2019
Comment s'y prend-on pour créer du nouveau? demande le sociologue Pierre-Michel Menger. Comment une œuvre d’art doit-elle être assez déconcertante, pour...
Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (8/12) : Le temps créateur
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 05/09/2019
L’artiste, en tant que travailleur indépendant, doit être virtuose dans bien des tâches qui n’ont rien à voir avec l’art, pour exercer et se faire connaître...
Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (7/12) : L’intensité du travail créateur
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 04/09/2019
Comment travaille-t-on et de quoi est composée l’intensité du travail artistique? S’interroge le sociologue Pierre-Michel Menger ? Comment évaluer les...
Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (6/12) : Thématiser l’incertitude (suite)
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 03/09/2019
Comment finir une oeuvre et recommencer un projet? Pourquoi l'achèvement dans les comportements de création est-il si ambivalent? demande Pierre-Michel...
Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (5/12) : Perdre et gagner ou la question de l’incertitude
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 02/09/2019
Comment la faculté d’invention s’unit-elle au contrôle patient et permanent du cours de l’invention, dans le processus créatif? S’interroge le sociologue...
Comment développer votre talent, par Pierre-Michel Menger
icon/ cameraCreated with Sketch.
Vidéo
voir(3 min)
3 min

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......