LE DIRECT
.

Le tour du monde du français


La librairie Vuibert, Paris, 2019

Description

Du Liban à Haïti en passant par l'Algérie ou la Louisiane, une exploration de l'implantation de la langue française dans le monde. Au-delà du vocabulaire, la pratique du français dans ces territoires revêt une signification culturelle, politique et sociale dont cet ouvrage rend compte. Enquête parue dans La Croix entre 2017 et 2019.

Entre 2017 et 2019, La Croix a publié une série de reportages sur « les parlers français d'ailleurs » pour comprendre comment la langue française s'était implantée dans plusieurs pays d'Asie, d'Amérique, d'Europe et d'Afrique, et comment vivent ceux qui la parlent bien loin de Paris.

Réunis ici en un volume, ces articles montrent que parler français à Montréal, à Kinshasa ou à Bruxelles, c'est d'abord un mode de vie qui dépasse la simple question du vocabulaire.

Les langues s'imprègnent de leur environnement, elles plongent leurs racines dans l'histoire des peuples et se nourrissent de leur milieu et des imaginaires pour forger une vision du monde. On découvre ainsi des français bien différents du français de France, souvent pour le meilleur.

Un voyage qui dévoile des facettes méconnues de notre langue, bien plus surprenante qu'on ne pourrait l'imaginer.

L'oeuvre de Marie Verdier

.

Le tour du monde du françaisMarie VerdierLa librairie Vuibert, Paris, 2019

La dernière publication sur Marie Verdier

À venir dans ... secondes ...par......