LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Travail créateur

Le Travail créateur


Seuil, 2009
Description

La création est un acte de travail. Depuis l'élaboration de l'oeuvre jusqu'à l'organisation des activités en marchés, en professions, en relations d'emploi et en dispositifs d'évaluation, un même principe régulateur agit: l'activité créatrice est de part en part fécondée par l'incertitude. Le travail n'est gratifiant pour l'artiste que si son déroulement demeure surprenant. Les professionnels, les critiques et les publics procèdent à d'incessantes comparaisons pour identifier les qualités des artistes et des oeuvres, faute de savoir comment déterminer leur valeur absolue. Les marchés gèrent par la surproduction la recherche de l'originalité profitable. Cet ouvrage met en place un cadre théorique d'analyse de l'action en horizon incertain, puis l'applique aux arts. Des différences considérables de succès peuvent-elles résulter de différences minimes de talent? La catégorie du génie est-elle soluble dans la critique sociologique ? Pourquoi les inégalités présentent-elles le même profil dans les arts et dans les sciences ? Si l'offre augmente toujours plus vite que la demande, faut-il conclure que les artistes sont les funambules du déséquilibre, et que les mondes artistiques gagent leur développement sur les paris de ces "fous rationnels" ? Avec quelles contreparties ? Que gagnent les professionnels à s'agglomérer dans les grandes métropoles? Comment le principe d'incertitude gouverne-t-il l'action culturelle publique ? Comment une oeuvre peut-elle être admirée pour son inachèvement ?

  • Présentation de l'éditeur -
Les dernières publications sur Le Travail créateur
Thématiser l’incertitude (suite)
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 31/12/2019
Comment finir une oeuvre et recommencer un projet? Pourquoi l'achèvement dans les comportements de création est-il si ambivalent? demande Pierre-Michel...
Comment évaluer l’originalité ?
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 25/12/2019
Quel est donc le secret de l'invention? Comment déchiffrer, à rebours, l'équation causale d'une réussite artistique, dont le cours était essentiellement...
Introduction
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 24/12/2019
Pourquoi le poète-diplomate, Paul Claudel a-t-il écrit dans une lettre des années 1920, "Il n'y a pas de pire carrière que celle d'un écrivain qui veut...
Thématiser l’incertitude (suite)
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 03/09/2019
Comment finir une oeuvre et recommencer un projet? Pourquoi l'achèvement dans les comportements de création est-il si ambivalent? demande Pierre-Michel...
Perdre et gagner ou la question de l’incertitude
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 02/09/2019
Comment la faculté d’invention s’unit-elle au contrôle patient et permanent du cours de l’invention, dans le processus créatif? S’interroge le sociologue...
Comment évaluer l’originalité ?
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 28/08/2019
Quel est donc le secret de l'invention? Comment déchiffrer, à rebours, l'équation causale d'une réussite artistique, dont le cours était essentiellement...
Introduction
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 27/08/2019
Pourquoi le poète-diplomate, Paul Claudel a-t-il écrit dans une lettre des années 1920, "Il n'y a pas de pire carrière que celle d'un écrivain qui veut...
Conclusion : un modèle général d'analyse
1h
Les Cours du Collège de France
LE 18/09/2018
Pourquoi démystifier les notions "héroïsantes" du talent et de la créativité? S’interroge Pierre-Michel Menger. Pourquoi récuser l’équation liberté-égalité-individualisation?...
Introduction
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 05/09/2018
Qu’est-ce que la guerre des talents? Quelles questions et paradoxes peut poser la notion de talent ? demande le sociologue Pierre-Michel Menger. Pourquoi...
La question du talent et son management dans les organisations
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 22/11/2017
« Pourquoi inventer, c’est choisir », selon la mathématicien Henri Poincaré ? Quelles sont les composantes du hasard chanceux dans la notion de talent...
La question du talent, les controverses (suite)
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 21/11/2017
Comment se comportent les professions qui revendiquent un statut social élevé ? demande le sociologue Pierre-Michel Menger. Quelle est alors l’ambivalence...
La question du talent, modèles d’analyses et controverses.
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 20/11/2017
Comment les classements révélateurs des talents peuvent-ils déclencher un processus d’amplification des écarts de réputation? Qu’est ce qu’on peut dire...
image par défaut
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 17/11/2017
Pourquoi le mot génie peut-il gêner ? Que valent les procédures d’évaluation et comment fait-on pour évaluer des œuvres sous le régime de l'originalité...
Le talent, le génie et l’individualisation
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 16/11/2017
Quel est le marché et la démocratisation du génie? Le talent et le génie sont-ils le comble de l’individualisation? Comment peut-on dans la version élitiste...
Talent et génie dans les arts et les  industries créatives
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 15/11/2017
Comment le talent est-il une notion indéfinissable ? demande le sociologue Pierre-Michel Menger. Quels sont les régimes de création et d’évaluation dans...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......