LE DIRECT

L'école fantôme


Desclée de Brouwer, 2016

Description

La destruction de l'École peut se dire en quelques mots : notre École est devenue une École-méduse, une École gélatineuse, aux professeurs et instituteurs changés en animateurs socio-culturels et gentils organisateurs du vivre-ensemble, bref en urgentistes du libéralisme. Quel est le sens de ce désastre ?

Il est un lieu commun de dire que la crise de l'École indexe une crise de la société. Mais il faut prendre au sérieux le propos de Péguy, qui se montre plus profond que les travaux des sociologues et les réflexions des journalistes, en la comprenant comme une crise de vie. C'est moins la société qui est en crise, que la vie. Nous traversons une crise de la vie humaine, une crise de l'homme. Non de la vie sociale, non de la vie biologique, qui à leur façon passent par une crise aussi, mais de la vie en tant que vie humaine. Autrement dit : c'est l'homme, dans l'humanité de sa vie, qui est en question dans la triple crise épinglée par ce livre, crise de l'enseignement, crise de l'École, crise de l'éducation. C'est parce qu'on ne sait plus ce qu'est un homme, ce qu'est la vie humaine, ni non plus ce qu'est la mort humaine, qu'on ne sait plus ce qu'est l'École, ce qu'est l'éducation.

Agrégé de philosophie, Robert Redeker est l'auteur de nombreux livres. Il collabore également à plusieurs revues et journaux. Il a publié dernièrement L'Emprise sportive (François Bourin, 2012), Le Soldat impossible (Pierre-Guillaume de Roux, 2014), Le Progrès ? Point final (Ovadia, 2015), Bienheureuse vieillesse (Le Rocher, 2015). Cet intellectuel connu a aussi une activité de conférencier, de photographe et de critique littéraire.

Les oeuvres de Robert Redeker

L'école fantômeRobert RedekerDesclée de Brouwer, 2016

Les dernières publications sur Robert Redeker

Qu'est ce qu'un bon professeur ?
52 min
Répliques
LE 04/05/2019

Alors que les méthodes d'enseignement évoluent sans cesse et que chaque ministre impose sa propre vision du professorat, doit-on, peut-on encore demander...

Football, amour et désamour
51 min
Répliques
LE 16/06/2018

Le football aide-t-il à mieux vivre ensemble ? Est-il un sport de classe ? Que penser des dérives du foot business ?

Peut-on encore aimer le football ?
51 min
Répliques
LE 09/09/2017

Dans le football actuel c'est l'argent star qui fait la star et le show affaiblit le sport et le jeu. On y exalte l’hyper individu égotique au mépris du...

image par défaut
52 min
Répliques
LE 19/11/2016

Répliques du 19 novembre 2016

image par défaut
52 min
Répliques
LE 08/10/2016

De quel mal souffre l'école de la République?

image par défaut
51 min
image par défaut
50 min
image par défaut
51 min
image par défaut
1h

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.