LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Economie du vin

L'économie du vin


La Découverte, 2017
Description

Le vin est tout à la fois un produit agricole, un bien de luxe, un produit manufacturé standardisé, un objet culturel et il est même devenu un support d’investissement coté en Bourse. À l’image du produit, l’économie du vin est plurielle, complexe et passionnante.
Les mutations du secteur du vin depuis les années 1990 sont spectaculaires. Elles racontent l’histoire de la mondialisation. Comprendre ce secteur, les évolutions de l’offre avec les vagues d’émergence de nouveaux pays producteurs, sur fond de réchauffement climatique et d’enjeux environnementaux, la nouvelle sociologie du consommateur mondial, de plus en plus asiatique et américain, mais aussi les stratégies des marques, l’évolution des réglementations et de l’organisation des marchés, représente autant de défis que relève cet ouvrage.
De façon précisément documentée, ce livre dévoile l’ensemble des mécanismes qui permettent d’appréhender ce marché et la formation du prix du vin, de le prévoir et d’établir des scénarios d’évolution du secteur dans la prochaine décennie.

L'oeuvre de Jean-Marie Cardebat

Les dernières publications sur L'économie du vin
Marché du vin : la conquête du monde
59 min
Entendez-vous l'éco ?
LE 23/09/2019
Le vin est devenu un produit mondial, consommé et produit sur tous les continents. Il touche des pays, des populations, des classes d’âge et des classes...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......