LE DIRECT
Julie Gaucher, L'écriture de la sportive. identité du personnage littéraire chez Paul Morand et Henry de Montherlant, L'Harmattan, 2005.

L'écriture de la sportive. Identité du personnage littéraire chez Paul Morand et Henry de Montherlant


L'Harmattan, 2005

Description

L'écriture de la sportive

Identité du personnage littéraire chez Paul Morand et Henry de Montherlant

La sportive pénètre de façon manifeste la scène sociale dans l'entre- deux-guerres. Dans l'imaginaire collectif, comme en témoigne notamment la littérature, elle incarne la manifestation mythique de l'excellence, celle d'un « nouveau sexe » qui fascine l'écriture des années 20. Personnage de l'ordre de l'extra-ordinaire qui surprend et déconcerte, elle récuse les féminités traditionnelles et tente une intrusion dans l'ordre mâle, remettant dès lors en cause les références genrées et les frontières entre les sexes.

Cet ouvrage, interrogeant l'inscription littéraire de la sportive, s'attachera à rendre compte de la radicale création d'une forme d'écriture tout en soulignant l'évidente singularité du personnage de la sportive, à partir des oeuvres de Paul Morand et d'Henry de Montherlant. Tout l'intérêt sera d'envisager comment les stéréotypes de genre s'inscrivent dans l'écriture romanesque ou, au contraire, dans quelle mesure l'écriture donne à voir un corps émancipé, quasi transgressif.

- 4e de couverture -

La dernière publication sur Julie Gaucher

Paul Morand (4/4) : Anthropologue ambigu
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 08/12/2016

Le sport et les voyages constituèrent deux passions de Paul Morand qui en fit aussi les thématiques de nombre de ses écrits. C'est de la représentation...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close