LE DIRECT

L'écrivain imaginaire : scénographies auctoriales à l'époque romantique


H. Champion, 2007

Description

José-Luis Diaz met en relief la dimension imaginaire de la fonction de l'auteur en envisageant une période déterminée de l'histoire littéraire : l'époque romantique. Elle fut une époque de promotion sans précédent de l'écrivain imaginaire, promu au double rang de mythe et de fantasme, pour qui se définirent de nombreuses "scénographies auctoriales".

Depuis un célèbre article de Foucault (1969), on sait que l'auteur n'est pas une simple instance biographique (un « homme »), mais un processus complexe. Cet ouvrage se propose de mettre en relief la dimension imaginaire de la fonction auctoriale, en envisageant une période de l'histoire littéraire climatérique à cet égard : l'époque romantique. Cette époque où l'auteur est devenu consubstantiel à l'essence même de la littérature fut aussi une époque de promotion sans précédent de l'« écrivain imaginaire ». Mais pour cet écrivain promu au rang de mythe et de fantasme se définirent alors un certain nombre de « scénographies auctoriales » : des prêt-à-être auteur en quelque sorte, dont ce livre tente d'écrire l'histoire.

La dernière publication sur L'écrivain imaginaire : scénographies auctoriales à l'époque romantique

Honoré de Balzac (2/4) : Biographie de l'oeuvre
54 min
La Compagnie des auteurs
LE 02/02/2016
Comment Honoré de Balzac (1799-1850) s'est inventé à travers ses livres ? N'est-il pas le personnage principal de son œuvre ? Balzac, créateur de son destin...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......