LE DIRECT
L'église : comédie en cinq actes

L'église : comédie en cinq actes


Gallimard, 1952

Description

Seule oeuvre théâtrale écrite et publiée  par Céline. L'Eglise constitue en quelque sorte une répétition générale  du Voyage au bout de la nuit. L'Eglise bien que publiée en 1933, un an  après le Voyage, avait été écrite en 1926. Et déjà le protagoniste  s'appelle le docteur Bardamu.
Dans L'Eglise, le ton, bien que  nouveau, n'a pas encore la force torrentielle que l'on connaît. La  langue classique se heurte encore au parler populaire qui s'épanouit en  quelques monologues très céliniens.
L'action se déroule en  Afrique, dans une petite résidence française, puis aux Etats-Unis dans  les coulisses d'un music-hall new-yorkais, ensuite à Genève au siège de  la Société des Nations et enfin dans la banlieue parisienne. dans un  bistrot transformé en clinique au dernier acte. Les thèmes céliniens  apparaissent au hasard des situations : le mépris des coloniaux  ambitieux et médiocres, l'impuissance de l'homme devant la souffrance et  la mort, le besoin de beauté et d'harmonie, l'amour des gens simples et  des enfants.
Ferdinand Bardamu apparaît comme un être vaincu  d'avance par la fatalité et le cynisme général, essayant de survivre  dans l'ombre. Comme le dit un des personnages :  "Sartre mettra cette phrase en épigraphe à La Nausée."
Le  grand intérêt que suscite L'Eglise est d'être une des toutes premières  oeuvres de Céline et de contenir en germe les éléments qui permettront  de situer son auteur à côté de Faulkner et de Joyce.

Les oeuvres de Louis-Ferdinand Céline

Lettres

LettresLouis-Ferdinand CélineGallimard, la Pléiade, 2009

Les dernières publications sur Louis-Ferdinand Céline

L’Amérique des écrivains français (2/4) : Après la guerre la modernité
54 min
LSD, La série documentaire
LE 03/11/2020
Les contempteurs de la modernité américaine, les cobayes de la modernité urbaine et architecturale et de la vitesse américaines sont particulièrement actifs...
Quatre questions pour se fâcher entre amis (4/4) : Faut-il distinguer l'oeuvre de l'homme ?
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 10/09/2020
Jusqu'où un objet littéraire peut-il être reçu, lu, interprété, indépendamment des opinions, des actes et de la vie de la personne qui l'a créé ?
Homère, Virginia Woolf, Giono, Margaret Atwood, Céline... 10 maîtres de la littérature
icon/ cameraCreated with Sketch.
Vidéo
À bonne distance des corps. Avec Luc Gwiazdzinski, Geneviève Brisac, Fabienne Martin-Juchat...
La Nuit rêvée de Fabrice Luchini (2014) (11/11) : La Nuit rêvée de Fabrice Luchini - Entretien 3/3
4 min
Les Nuits de France Culture
LE 26/04/2020
La Nuit rêvée de Fabrice Luchini - Entretien 3/3. Cette nuit se termine avec Louis-Ferdinand Céline, le comédien explique sa passion pour l’œuvre de l'écrivain.
La Nuit rêvée de Fabrice Luchini (2014) (8/11) : Louis-Ferdinand Céline : "Voyage au bout de la nuit a fait tellement de bruit que ça m’a nuit pour la médecine, alors j’ai été obligé de travailler dans la littérature"
30 min
Semmelweis, le médecin qui tenta d'imposer le lavage de mains
Céline est-il le versant le plus obscur de l’Histoire ?
 Lucette Destouches, gardienne fidèle de l'oeuvre de Céline, est morte
Le style littéraire, c'est quoi ? pour Céline, Duras, Sagan, Mauriac...
icon/ cameraCreated with Sketch.
Vidéo
Céline, écrivain médecin
icon/ cameraCreated with Sketch.
Vidéo

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close