LE DIRECT
.

Leibniz: la raison de l'être


Belin, 2017

Description

La raison de l'être

Le chemin des philosophes

Né en 1646 dans une Allemagne ruinée par la Guerre de Trente ans, orphelin de père à 6 ans, Leibniz bénéficie cependant de la meilleure éducation et de compétences hors normes. Rapidement reconnu et protégé pour ses talents, c'est un homme multi-facettes, qui déploie son intelligence dans toutes les directions et sur d'innombrables territoires. Si le savoir encyclopédique dont il se rend maître le fait proche des auteurs du XVIIIe siècle, son ambition métaphysique, en revanche, reste l'héritière du Grand Siècle. Étudier ce philosophe-charnière entre deux siècles, apparu dans une Europe déchirée par les conflits politiques et religieux, c'est aussi comprendre le désir de réconciliation qui l'anime - entre les peuples, entre la physique et la religion, entre la raison et l'être.

Passionné par les affaires du monde - il est docteur en droit et diplomate - tout comme par celles de l'esprit - c'est un esprit féru de mathématiques, de physique, de logique, d'histoire, voire de géologie -, Leibniz pratique la philosophie en homme qui veut tout comprendre, tout concilier, élaborant, au fil de ses découvertes, d'ambitieuses synthèses. Ce livre permet d'entrer dans cette saga du savoir, pour en repérer les enjeux théologiques, scientifiques et philosophiques.

L'oeuvre de Claire Schwartz

La dernière publication sur Leibniz: la raison de l'être

Les vies possibles de Leibniz (2/4) : Qu’est-ce qu’une monade ?
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 23/01/2018
Que sont ces fameuses monades leibniziennes? Pourquoi dit-on qu'elles reflètent le monde dans son entier, et sont par ailleurs "sans portes ni fenêtres"?...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......